Un cadre de porte cintré peut donner une allure un peu plus élégante à une porte, à la maison ou au garage. Sur le papier, c’est un projet relativement simple et direct à prendre. Toutefois, si vous souhaitez que votre porte cintrée ait fière allure, vous devez garder à l’esprit plusieurs points à prendre en considération.
1. Cadrage et mesures
Ce qui peut rendre tout projet de porte en bois cintré intimidant sera la voûte elle-même. En raison de sa forme unique, vous devrez avoir différentes mesures pour la voûte en différents points afin de l’adapter à l’entrée.
Par exemple, si la longueur de la porte est de 32 pouces, vous devez lui laisser un dégagement approximatif pour la voûte plantaire: 1 pouce aux points les plus larges, 3,5 pouces au centre et jusqu’à 5 pouces du haut pour le bout. Pour plus de soutien, vous devez avoir plusieurs jambes de force de 2 pouces de largeur placées à 8 points le long de la voûte plantaire.
Pour ce qui est du support, vous pouvez lui donner les dimensions standard du cadre de porte de 2 x 2 pouces de tous les côtés et une longueur qui correspond à la hauteur de votre porte entière.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous référer à des plans de travail du bois en ligne et ajuster les mesures en fonction de vos besoins.
2. Matériaux et outils
Pour ce projet de cadre d’arche en bois, vous aurez besoin d’une scie à onglet. Ce type de scie est idéal car il permet de couper facilement les courbes. De plus, au lieu de clous, il est préférable d’utiliser des vis galvanisées car elles peuvent se verrouiller dans le matériau et rester serrées plus longtemps. Cela signifie également que vous devrez utiliser une perceuse pour fixer les vis au cadre.
Les essences fortes comme le chêne et le cyprès sont idéales pour l’encadrement de la porte. Cependant, pour l’arc, vous pouvez utiliser un type de bois plus léger. Il est nécessaire que la voûte soit suffisamment solide pour supporter le poids, sans être suffisamment lourde pour entraîner des contraintes sur le cadre de la porte.
3. Coupe et assemblage
Pour commencer, tracez votre plan sur deux panneaux de contreplaqué. Assurez-vous que les deux arches sont identiques l’une à l’autre car elles formeront le haut du cadre.
Utilisez une scie à onglet et guidez-la à travers la courbure de l’arc tout en coupant la planche. Une fois cela fait, vous pouvez ensuite couper les 8 blocs de 2×2 pouces et les attacher entre les arches.
Une fois la voûte terminée, vous pouvez la fixer au cadre de la porte aux points les plus bas à l’aide des vis. Vous pouvez également appliquer de la colle à bois avec les vis pour une fixation plus sûre.
Après la fixation du cadre et de l’arcade, la dernière chose à faire serait d’adoucir les aspérités de la partie inférieure de l’arcade ainsi que le cadre de la porte.
Une fois terminé, il ne reste plus qu’à fixer le cadre de porte cintré à l’entrée elle-même.