Créer votre propre cadre photo est amusant et étonnamment bon marché. Sans oublier que ce sera également gratifiant de savoir que le cadre est fait de restes de palettes en bois!
Choisissez votre palette et rassemblez vos matériaux
La première chose à faire est de trouver un panneau de palette d’épaisseur similaire. Les palettes en bois sont devenues un matériau de prédilection pour la décoration et même pour certains meubles. C’est parce qu’ils sont écologiques et peu coûteux.
En choisissant votre palette en bois, assurez-vous qu’elle est exempte de produits chimiques et non toxique.
Voici les fournitures nécessaires (certaines sont facultatives):
- Planches de palettes
- Pistolet à ongles
- Cloueur
- Colle à bois
- Scie à onglet
- Scie à table
- Agrafeuse
- Papier de verre
- Marteau
Préparer la palette
1) Faites fonctionner le panneau de palette contre la scie à table pour créer 4 pensionnaires de chaque côté du cadre. Ensuite, coupez 4 autres planches, cette fois pour donner plus de solidité et de dimension au cadre.
2) À l’aide de la scie à onglet, coupez un angle de 45 dégrés sur chaque bord pour constituer les cadres. Vous pouvez ajuster à sec les palettes ensemble pour assurer son ajustement. Ensuite, coupez la garniture au même angle et assurez-vous qu’elle s’ajuste autour du cadre.
Assembler ensemble
3) La prochaine chose est l’assemblage des pièces. Si la palette en bois est si mince, vous pouvez simplement appliquer de la colle seule; sinon, utilisez les clous et la colle à bois ensemble dans chaque coin. Ensuite, fixez la moulure à l’aide de la cloueuse.
Notez que cette étape prendra du temps; vous ne pouvez pas simplement déplacer le cadre tant que la colle à bois n’est pas sèche. Ceci comme astuce: vous pouvez utiliser une pince d’angle pour assurer l’ajustement serré de chaque coin.
La touche finale
Vous pouvez également poncer le bois pour obtenir une texture de cadre lisse à l’aide du papier de verre. Vous pouvez également tacher la surface si vous voulez un aspect poli.
4) Cette fois-ci, vous devez couper le verre de la taille souhaitée! Il est difficile de ne pas casser un verre, vous devez donc exercer une pression suffisante pour casser les lignes marquées. Cependant, il existe plusieurs méthodes pour couper un verre sans utiliser de coupe-verre, par exemple avec l’utilisation de ficelles, de fils et de ciseaux.
Placez le verre avant la photo et commencez à couper de petites bandes de bois dans les restes. Placez les morceaux de bois derrière le cadre pour servir de support fixant le contenu du cadre à l’aide de petites vis.
5) Ajoutez votre matériel de suspension au choix sur le plateau supérieur à l’aide des clous inclus dans l’emballage. Vous pouvez l’accrocher et vous avez terminé!
La procédure ci-dessus peut être utilisée pour fabriquer un cadre photo en bois de grande ou petite palette.
Ce charme rustique d’un cadre photo fabriqué à partir d’une palette en bois est parfait, surtout si vous voulez une maison à la campagne. Vous pouvez également offrir ces cadres en cadeau, ce qui vous permet d’économiser votre argent pendant les vacances. C’est un décor pittoresque qui préserve la qualité des photos précieuses.