Comment faire un jouet modèle de bateau en bois à la maison avec des plans de travail du bois

Construire un modèle de bateau en bois n’est nulle part aussi difficile que de construire un vrai bateau, alors vous avez compris. Cependant, il peut être décourageant de ne pas être guidé correctement. D’un autre côté, cela peut être une expérience plutôt enrichissante si vous avez les connaissances, les outils, les matériaux et les plans de travail du bois adéquats.

1. Concevoir

Une des principales caractéristiques de la construction de bateaux jouets est que la difficulté est directement liée à la conception du bateau. Un bateau plus simple facilitera la construction tandis qu’un bateau plus élaboré demandera plus de temps, de concentration et de compétences.

Vous pouvez choisir parmi de nombreux plans de menuiserie pour bateaux adaptés à votre niveau de compétence actuel. Quel que soit le modèle de bateau que vous choisissez, les gabarits de travail du bois du bateau se présentent toujours sous la forme d’un ensemble de pièces qui formeront le bateau en entier.

2. Équipement et matériel

Pour fabriquer chaque partie vitale du bateau, vous devez disposer de cales en bois. Si possible, recherchez un matériau ayant une grande flottabilité, tel que le bois flotté, afin que le bateau ne coule pas s’il est placé dans un étang.

Une scie à onglet sur table est nécessaire pour ce projet, car elle vous permet de couper le bois en fonction de la courbure de certaines zones, telles que la coque. Pour ce qui est des autres matériaux, vous aurez besoin de colle à bois, d’une perceuse, de papier sablé, de burins, de peinture et de matériaux pour les décorations de bateaux.

3. Couper et scier

La première partie à construire sera la partie inférieure de la coque. Cela déterminera la forme générale du bateau et nécessitera de nombreux travaux de burinage, ramollissement et sciage.

Une fois la base terminée, vous remonterez en commençant par la coque puis le pont. Cependant, il est important de respecter les mesures spécifiées dans le modèle pour que les pièces s’emboîtent parfaitement les unes dans les autres.

D’autres parties, comme le mât et les voiles, sont faciles à construire à l’aide de bâtons de bois plus petits et de matériaux mis au rebut. Certains modèles de bateau complexes pourraient même vous obliger à fabriquer d’autres parties du bateau comme la voile et d’autres ornements. Cependant, la plupart de ces parties sont purement facultatives, en particulier pour les débutants.

4. Assemblage et finition

Une fois que toutes les pièces sont prêtes, vous pouvez alors commencer à les coller. Commencez par les panneaux les plus bas, car ils doivent être la partie la plus solide du bateau.

Si possible, collez chaque zone principale du bateau séparément. Si vous devez serrer deux pièces lors du séchage de la colle, assurez-vous que les pinces ne sont pas trop sollicitées pour ne pas se briser.

Quant au mât, il suffit de le percer sur le pont et de le fixer avec des adhésifs. Le même processus est requis pour la fixation d’autres accessoires tels que les ornements, le gouvernail et l’ancre.

Après avoir fixé toutes les pièces du bateau, vous pouvez effectuer les dernières retouches telles que l’adoucissement des bords rugueux et l’application de peinture. Une fois que tout est terminé, il ne vous reste plus qu’à tester le bateau s’il flotte sur l’eau ou à le monter comme pièce de présentation dans votre salon.