Que ce soit pour un usage personnel ou que vous souhaitiez en faire un cadeau, un nichoir est toujours un excellent ajout à toute maison. En donnant aux petits oiseaux de la région un endroit où ils peuvent se reposer et s’abriter du danger, vous donnez à votre arrière-cour une atmosphère plus écologique.
La meilleure chose à propos des nichoirs est qu’ils sont faciles à construire. Avec les bons outils, les bons matériaux et un plan de travail du bois facile à suivre, vous devriez avoir un abri décent mais néanmoins fiable pour les oiseaux construit en quelques jours à peine.
1. Préparation
La première chose à faire est de préparer des outils et du matériel. Les panneaux de bois doivent provenir d’un arbre résistant à la pourriture, comme le cyprès ou le cèdre, et ne subissent aucun traitement ni peinture prédéfinie. Consultez également les plans de travail du bois pour connaître les dimensions requises. Si aucun n’est spécifié, la norme devrait être de 1 pouce de largeur et de 8 pieds de longueur.
Au lieu de clous susceptibles de se desserrer et d’user les panneaux au fil du temps, utilisez plutôt des vis galvanisées. Cependant, les vis nécessiteront de placer une perceuse sur le bois. Vous aurez également besoin de colle, de pinces pour maintenir les panneaux pendant que la colle meurt et de peinture.
2. Découpe, peinture et traitement
Tout d’abord, coupez le long panneau en plusieurs segments à l’aide d’une scie à main. Les segments que vous devez créer sont les suivants:
- 2 panneaux muraux
- 1 panneau de plancher
- 1 panneau de toit
- 1 panneau de toit
- 2 panneaux avant et arrière
Les mesures de ces panneaux différeraient d’un plan de menuiserie à l’autre. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que tous les panneaux respectent les spécifications du plan afin de s’intégrer parfaitement les uns aux autres.
Pour le mur avant, percez un trou de 1 à 3 pouces de large. Cela servira d’entrée pour les oiseaux. Une fois foré, adoucissez les bords avec un papier sablé à grain fin.
Une fois que chaque panneau est prêt, appliquez la peinture ou le traitement. Utilisez une couleur de peinture neutre ou naturelle pour inviter les oiseaux. En outre, la peinture et le vernis ne doivent être que pour les parties extérieures.
3. Assemblage
Commencez à assembler le nichoir en installant les murs. Appliquez la colle à bois sur chacun des bords et maintenez le tout avec les pinces.
Une fois que la colle est sèche sur les murs, vous devez fixer le panneau de plancher en perçant les vis galvanisées. Assurez-vous qu’il n’y a pas de résidu de colle près des vis, car cela scellerait complètement le sol et vous éviterait de nettoyer les intérieurs plus tard.
Enfin, collez les panneaux de toit des deux côtés pour former une forme triangulaire. Une fois que la colle est sèche, vous pouvez fixer le toit à la volière avec de la colle. Vous voudrez peut-être percer des vis en 4 points du toit pour plus de sécurité.
La dernière chose à ajouter à la volière est une pièce de montage à l’arrière ou au sol pour le pôle métallique. Vous voudrez peut-être aussi faire quelques premiers tests d’agitation pour voir si tout est sécurisé. Quel que soit le cas, vous devriez avoir un nichoir stable et prêt à utiliser une fois le processus d’assemblage terminé.