Comment faire un petit seau d’eau japonais effilé rond en bois

Les seaux à eau sont de formes et de tailles différentes. Parfois, les dessins dépendent du pays d’où ils viennent. Les seaux d’eau japonais, par exemple, sont utilisés pour fermenter le son de riz. Traditionnellement, le son de riz et les cornichons sont fermentés dans un seau en bois appelé Nukazuke.

Habituellement, les seaux Nukazuke ont des couvercles pour couvrir le son de riz et sont assez grands pour permettre le mélange. Contrairement à la croyance populaire, ces seaux ne sont pas chers à fabriquer. En fait, ils peuvent être fabriqués à partir d’un vieux seau de séquoia.

Matériel et équipement:

  • Un vieux seau de séquoia (ou des planches de séquoia, si aucun ancien seau n’est disponible)
  • Perceuse
  • Des vis
  • Scie
  • Papier de verre
  • Peinture / finition du bois
  • De la colle
  • Pince à ressort
  • Déchets de bois

Le matériel doit d’abord être retiré et les trous doivent être colmatés avec des morceaux de séquoia. Les chutes de bois peuvent être façonnées d’abord pour épouser les contours du seau.

Les seaux d’eau japonais ont généralement des bandes de métal autour de leur corps qui peuvent être trouvés près du milieu ou du bas. Ces bandes métalliques peuvent être enlevées et remplacées par des bandes en bois pour une meilleure stabilité. Les bandes de métal ne sont pas toujours parce que la partie couverte peut être rouillée.

Ensuite, prenez une planche de séquoia et des morceaux déchirés d’environ 1 m de long et 2 mm d’épaisseur. Collez une extrémité de la bande de bois sur le côté du seau. Fixez-le avec des vis ou des pinces à ressort. Continuez à coller les bandes de bois jusqu’à ce que vous ayez couvert toute la circonférence du seau. Laissez la colle sécher pendant la nuit.

Étant donné que le seau est effilé avec l’ouverture, les bandes de bois ne peuvent pas reposer complètement à plat contre le corps du seau. Ainsi, vous pouvez trouver difficile de coller les bandes. S’il devait y avoir des espaces entre le seau et les bandes, ne vous inquiétez pas. La colle va éventuellement durcir et former une sorte de remplissage qui maintiendra les bandes ensemble. Une fois le seau peint, l’écart ne sera plus aussi perceptible.

Maintenant, la troisième étape consiste à couper les planches pour créer un couvercle pour le seau japonais en bois. Coupez 30,5 cm de séquoia et posez-les côte à côte. Retournez le seau et tracez sa circonférence – utilisez un crayon pour faire des marques sur le tableau. Coupez les planches en suivant la trace jusqu’à obtenir un cercle.

Joignez les planches du couvercle à l’aide de quatre planches de soutien en séquoia d’une épaisseur de 19 mm et d’une largeur de 51 mm. Les deux panneaux peuvent être fixés au bas du couvercle pour empêcher le couvercle de glisser. Utilisez les autres planches comme poignées sur le couvercle. Percez des trous si nécessaire et fixez les panneaux avec des vis. Si le couvercle n’adapte pas parfaitement le seau, coupez les planches inférieures ou effilez des portions du couvercle.

Poncer le seau et le couvercle et le peindre si nécessaire. Traditionnellement, les seaux à eau Nukazuke conservent la couleur naturelle du bois. Redwood, cependant, est un bon choix car il n’absorbe pas l’humidité. Ce seau est en effet parfait si vous voulez un réservoir d’eau fonctionnel mais beau.