Avoir un plateau de table est pratique, mais il peut être coûteux à acheter. La bonne nouvelle est que vous pouvez en créer un vous-même. Suivez ce petit guide pour savoir comment faire cela.
Choisir le type de bois
- Vous pouvez choisir parmi le pin, cèdre, sapin, chêne, frêne, hêtre, acajou, parmi beaucoup d’autres. Si le type de bois que vous souhaitez n’est pas disponible dans votre région, vous pouvez simplement utiliser une teinture et un vernis pour imiter son apparence.
- N’oubliez pas que différents types de bois ont des caractéristiques différentes qui peuvent ajouter un défi à ce projet si vous ne possédez pas d’outils électriques. Par exemple, scier des frênes peut être une tâche difficile, alors que scier le pin est certainement beaucoup plus facile.
- Les résineux comme le pin, le sapin et le cèdre sont moins chers, comparés aux feuillus comme le chêne, l’érable et l’acajou. Cependant, le bois dur semble plus élégant et plus exotique, tandis que le bois mou semble trop commun, car il est presque habitué à tout.
Création du motif
- Les dimensions du bois dont vous avez besoin et de l’utilisation dépendent de la manière dont vous utiliserez le plateau que vous allez créer.
- Obtenez un énorme morceau de carton. Placez les éléments que vous placez souvent sur le bac que vous souhaitez créer.
- Mettez autant que vous le pouvez. Assurez-vous que vous pouvez supporter le poids des objets que vous placez dessus.
- Disposez-les de manière ergonomique. La taille de la base du plateau doit avoir le rapport 2: 3.
- Tracez les lignes pour les bords du bac. Vous avez maintenant un modèle de base de votre bac.
- Prenez des morceaux de carton et utilisez-les comme séparateurs de compartiment temporaires sur le plateau.
- Prenez un stylo et tracez les diviseurs en carton.
- Prenez les mesures du motif.
Acquisition de matériel
1. Procurez-vous la planche dont vous avez besoin pour le projet et le contreplaqué nécessaire pour les diviseurs de compartiments.
La planche doit avoir au moins 3/4 ”à 1” d’épaisseur pour pouvoir supporter les objets que vous souhaitez poser et pour vous permettre de créer des côtés inclinés.
Vous pouvez choisir une planche plus épaisse, mais attendez-vous à ce que le plateau devienne plus lourd. Les diviseurs de compartiments peuvent être aussi minces que 1/4 ”.
2. Obtenez les buffets de votre plateau. Puisque vous avez déjà la mesure de la base, obtenir la mesure des buffets sera facile.
Le buffet doit mesurer au moins 3 pouces de hauteur. Cette hauteur est suffisante pour sécuriser le contenu du bac et suffisante pour supporter la poignée de votre bac.
Les diviseurs peuvent avoir la même hauteur, mais vous pouvez les réduire si vous le souhaitez.
3. Obtenez des poignées pour votre plateau.
La poignée la plus pratique que vous pouvez utiliser est une traction d’armoire. En plus d’être faciles à attacher, ils existent en plusieurs versions. Obtenez deux d’entre elles. Elles viendront souvent avec les vis nécessaires pour les attacher.
4. Les dernières choses que vous devez vous procurer sont des vis et de la colle à bois. Les équipements dont vous avez besoin pour ce projet sont une scie, des serre-joints, une raboteuse, un papier émeri et un tournevis.
Si vous avez un menuisier de biscuit, la fixation des planches sera un jeu d’enfant. Vous pouvez également utiliser une scie circulaire à table, une perceuse électrique et un rabot électrique pour rendre ce projet beaucoup plus facile à réaliser.
5. Facultatif: Vous pouvez utiliser de la peinture, des teintures ou du vernis pour appliquer le fini sur votre plateau. Vous pouvez également utiliser des autocollants en vinyle pour un look beaucoup plus cohérent.
Construction
6. Appliquez de la colle à bois sur les parties des planches qui seront en contact.
7. Vissez les planches ensemble.
8. Collez les séparateurs sur le plateau.
9. Vissez le meuble tire sur les buffets.
10. Rabotez les côtés pour lui donner l’aspect angulaire que vous souhaitez.
11. Appliquer la finition.