Lorsque vous travaillez avec une scie à table, il est important que l’opérateur suive les mesures de prévention des accidents. Obtenir une coupe méchante est la dernière chose qu’un menuisier voudrait tout en travaillant sur une pièce. C’est là qu’un poussoir est utile.
Cet article présente différents types de bâtons que vous pouvez construire à partir de votre atelier et vous explique comment fabriquer un bâtonnet pour la scie à table en bois.
Les différentes sortes de poussoirs
Les quincailleries proposent des poussoirs prêts à l’emploi de différentes formes et tailles. Toutefois, si votre atelier contient beaucoup de déchets de bois et autres matériaux compatibles, vous pouvez facilement en fabriquer un vous-même. Voici les différents types de bâtons que vous pouvez construire directement dans votre atelier:
Bâtons de poussée de qualité armoire
L’utilisation de poussoirs de qualité supérieure est recommandée par les professionnels. Au lieu de compter sur des déchets de bois de qualité inférieure, ils utilisent du bois de qualité supérieure, ce qui le rend plus robuste à utiliser avec une perceuse, une scie radiale à bras, une défonceuse et une scie à chantourner.
Deux poussoirs
Certains recommandent d’utiliser deux poussoirs. Ces personnes utilisent le premier bâton pour pousser le bois par derrière et le second pour maintenir le bois à plat contre la clôture afin d’éviter les risques de recul.
Bâtons de contreplaqué
Les types de poussoirs les plus populaires sont ceux en contreplaqué brut. Malgré son apparence simple, il reste très efficace pour garder les mains et les bras éloignés de la lame de la scie.
Bâtons de poussée en polypropylène
Un type de poussoir populaire à l’époque a été conçu par Jimmy Diresta. À l’aide d’une défonceuse à commande numérique, il a fabriqué des bâtons de poussée en polypropylène. Celui-ci comportait une encoche en retrait qui abrite un aimant, qui maintient les bâtons en alignement avec la lame de la scie circulaire à table.
Faire un bâton de bois pour une scie à table
La principale fonction d’un poussoir est de protéger les mains tout en poussant du bois à travers une scie à table ou d’autres machines à couper le bois qui pourraient potentiellement vous couper les doigts. Cette section explique comment fabriquer un poussoir simple à l’aide d’un morceau de contreplaqué.
ÉTAPE 1 – Préparez votre modèle
Avoir un modèle que vous souhaitez suivre. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez effectuer une recherche en ligne et trouver de nombreux modèles que vous pouvez télécharger. Après le téléchargement, imprimez votre modèle sur un morceau de papier de qualité supérieure.
ÉTAPE 2 – Préparez votre contreplaqué
Pour ce projet, vous pouvez préparer un revêtement régulier en épinette de de pouce, mais vous pouvez également utiliser un morceau de ½ pouce. Il n’est pas recommandé d’utiliser des types de bois plus solides, car ils sont plus susceptibles de se briser autour de la poignée.
ÉTAPE 3 – Découpez votre gabarit
Tracez votre gabarit sur la surface du contreplaqué. Découpez-le à l’aide d’une scie à ruban. Vous pouvez également utiliser une scie sauteuse si vous le souhaitez.
ÉTAPE 4 – Arrondir les coins
La plupart des menuisiers n’arrondiront pas les bords, mais vous pouvez le faire si vous voulez que vos bâtons pousseurs aient une prise confortable. Utilisez une table de défonceuse pour cette étape.
ÉTAPE 5 (FACULTATIF) – Finition
Certains menuisiers aiment donner à leurs bâtons une touche de fantaisie en ajoutant des finitions ou de la peinture. Vous pouvez aussi poncer la surface. Cependant, ces étapes sont facultatives, car les bâtons de poussée s’usent souvent avec l’usure.
Alors, pourquoi voudriez-vous un poussoir en bois pour une scie à table?
Tout d’abord, il s’accrochera à l’extrémité des matériaux sur lesquels vous travaillez, en veillant à ce qu’il pousse la pièce vers l’avant sans que vos mains ne soient si proches de la lame. Deuxièmement, il maintient le bois sur le dessus de la table afin qu’il ne se soulève pas pendant que vous le coupez, ce qui minimise encore plus les risques de blessure.
Globalement, la plupart des menuisiers utilisent des bâtons-poussoirs par mesure de sécurité. Il n’est donc pas gênant d’en avoir un dans votre atelier.