Comment faire un valet en bois et un plateau en verre pour messieurs

Le valet en bois et le plateau en verre sont des accessoires de rangement spécialement conçus pour les hommes. Ils se présentent sous différentes formes. Par conséquent, si vous les créez vous-même, vous obtenez exactement ce que vous avez en tête.

Vous aurez besoin des éléments suivants: des planches en bois, un ruban à mesurer, des outils de coupe tels qu’une scie à onglets composée (pour couper les morceaux de la boîte) et une défonceuse (pour effectuer des coupes plus fines), de la colle à bois et des pinces.

Découpez la partie inférieure de la boîte de votre planche de bois. Faites des coupes droites jusqu’à ce que vous obtenez une pièce rectangulaire.

Préparez les pièces latérales. À l’aide d’une défonceuse, coupez une rainure d’un quart de pouce (rainure en forme de marche) le long d’un bord de la planche en bois où vous obtiendrez les pièces latérales. La feuillure permet au bas et aux côtés de coller ensemble et de former une boîte.

Si la planche n’a pas une épaisseur de ¼ de pouce, coupez la rainure en fonction de l’épaisseur de la planche. La coupe doit être carrée, c’est-à-dire qu’elle a la même mesure horizontalement et verticalement.

Coupez une feuillure le long d’un bord de la pièce en bois qui deviendra le haut de la boîte. Pour faire un couvercle, vous devrez également faire des parties latérales de ce dessus. Nous y reviendrons plus tard.

Inclinez la scie à onglet ou un autre outil de coupe dans un angle de 45 degrés. Couper à travers le bois à cet angle pour faire les 4 côtés de la boîte. L’angle permet aux côtés de s’emboîter sans montrer le grain d’extrémité.

Appliquez de la colle à bois sur les bords en biais et fixez-les ensemble. Lorsque la colle est sèche, fixez la pièce inférieure. Étaler la colle sur les parties verticales et horizontales de la feuillure pour assurer une liaison solide.

Les 4 morceaux de bois qui vont devenir les côtés du couvercle doivent avoir une feuillure qui s’adapte à la feuillure de la partie supérieure. Ils devraient également avoir des côtés inclinés.

Pour fabriquer le couvercle, assemblez la partie supérieure et les 4 côtés du couvercle avec de la colle à bois et des pinces. Laissez-le sécher.

Vous pouvez créer des partitions dans la boîte pour organiser vos éléments. Couper des morceaux de bois et collez-les au mur de la boîte. Assurez-vous d’utiliser suffisamment de colle pour les coller, mais pas trop pour qu’elle apparaisse.

Utilisez du papier sablé pour rendre le bois lisse et arrondir les coins de la boîte. Essuyez la sciure avec un chiffon humide ou une serviette en papier. Si vous le souhaitez, vous pouvez tacher le bois et le pulvériser avec de la laque pour le rendre plus attrayant.

Enfin, vissez les charnières à la boîte. Ceux-ci vont attacher un côté du couvercle à un côté de la boîte. Vous pouvez ignorer cette partie si vous souhaitez un couvercle non attaché.

Un plateau de valet est semblable à une boîte de valet, mais vous n’avez pas à faire un couvercle. Suivez les mêmes instructions que ci-dessus, mais utilisez des pièces latérales plus petites qui serviront de bordure pour votre bac.

Comme vous pouvez le constater, le valet et le plateau ont des dessins simples, mais vous devez faire preuve de patience dans la mesure des pièces afin qu’elles s’assemblent parfaitement. Prenez votre temps et profitez du processus pour obtenir un résultat qui vous plaira.