La caisse humble peut avoir de nombreuses utilisations de nos jours. L’une d’entre elles est la possibilité d’être facilement convertie en n’importe quel type de mobilier, y compris une bibliothèque. Convertir plusieurs caisses en bois en une bibliothèque fonctionnelle est facile si vous avez les bons outils, le bon matériel et un plan de travail du bois. Voici un guide étape par étape pour vous aider à le faire.
1. Matériel nécessaire
Bien entendu, ce projet nécessitera plusieurs caisses en bois que vous pourrez acheter dans les supermarchés locaux ou dans des magasins spécialisés dans les matériaux mis au rebut. Peu importe même si les caisses ont une taille ou un design uniforme.
Les outils dont vous aurez besoin sont de la colle à bois, des vis galvanisées, une perceuse, des éponges, un rabot à main et du papier de verre. Vous avez la possibilité de recouvrir la bibliothèque de peinture ou de bois. Quel que soit le revêtement que vous choisissez, la bibliothèque aura une personnalité unique.
2. Préparation
La beauté avec les bibliothèques de caisses en bois est que vous n’avez rien vu, vos matériaux de base ont déjà été traités pour vous. Ce que vous devrez faire à la place est de faire en sorte que ces caisses puissent être utilisées dans votre bibliothèque.
D’abord, nettoyez et désinfectez soigneusement ces caisses. Il est impossible de dire à quoi elles étaient utilisées dans le passé, il est donc préférable de garder votre bibliothèque exempte de germes à tout prix.
Ensuite, poncez les surfaces intérieures des créations. De nombreuses caisses sont fabriquées à partir de bois non traité, ce qui signifie qu’elles ont des surfaces inégales. Le ponçage donnera à l’intérieur une surface plus uniforme, ce qui rendra l’empilement de livres moins frustrant.
Vous voudrez peut-être aussi donner à vos caisses une finition à la cire à ce stade. Cela donnerait au bois un revêtement supplémentaire pour une protection ultérieure.
3. Assemblage
Les plans de travail du bois dans les bibliothèques de caisse exigent simplement que vous ayez ces boîtes empilées les unes sur les autres pour former un grand rectangle. Il est recommandé de placer les caisses les plus robustes au fond pour donner à votre bibliothèque une base plus solide.
À ce stade, vous remarquerez peut-être que les caisses ne s’aligneront pas correctement. Si vous sentez que votre bibliothèque est inégale sur un niveau, poncez le niveau extérieur de ces caisses avant de poser quoi que ce soit entre elles.
Lorsque vous empilez une caisse sur une autre, vous pouvez appliquer une couche de colle à bois sur les côtés et sur le dessus pour donner à votre bibliothèque un niveau de sécurité supplémentaire. Une fois que la colle est sèche, vous pouvez percer des trous en 4 points où les caisses ci-dessous entrent en contact avec celles du dessus.
Pour les caisses plus faibles, vous pouvez envisager de percer un support en L sur leurs coins. Cela devrait les stabiliser, ce qui empêchera la bibliothèque de s’effondrer dans cette zone.
4. Finition
Une fois les dernières cases en haut attachées, vous pouvez commencer à ajouter les touches finales. Poncer certaines zones inégales à l’extérieur avec du papier de verre et appliquer une couche de peinture ou une finition en bois sur tous les côtés de la bibliothèque. Après avoir laissé sécher le manteau pendant au moins 8 heures, il ne vous reste plus qu’à mettre la bibliothèque dans votre chambre et à ajouter des livres pour compléter le look.