Les enseignes et les présentoirs en bois peuvent rendre votre propriété résidentielle ou commerciale plus attrayante et se démarquer. Leur fabrication n’est pas si difficile et l’utilisation d’une défonceuse vous permettra de créer des affiches d’apparence professionnelle et raffinée.
Voici les étapes à suivre pour créer un panneau en bois et un affichage avec une défonceuse.
Étape 1: Décidez ce que vous voulez faire.
La première étape dans la fabrication d’une pancarte en bois consiste à déterminer le contenu de la pancarte, ainsi que la taille des lettres et du tableau. Si vous voulez des images dans votre signe, évitez celles avec des motifs compliqués.
Vous pouvez utiliser un ordinateur pour créer le dessin ou le faire à la main. Imprimer ou dessiner le motif sur un morceau de papier blanc. Reproduisez le dessin sur un calque avec un marqueur noir en feutre.
Étape 2: Préparez le tableau.
Vous pouvez fabriquer vous-même une planche en fonction de la taille souhaitée ou acheter une planche en bois fini. Si vous décidez de repartir de zéro, coupez l’excédent pour obtenir les bonnes dimensions et poncez les aspérités jusqu’à ce qu’elles soient lisses. Placez le papier calque sur le tableau et tracez le motif sur le bois à l’aide d’un crayon.
Si vous travaillez sur votre premier projet, il est préférable d’utiliser du bois de pin car il ne coûte pas cher et est doux.
Étape 3: Acheminez le bois.
C’est l’étape la plus simple de l’ensemble du processus de création de panneaux de routage. Placez le tableau préparé sur votre établi. Pour maintenir la carte en place pendant que vous travaillez, fixez-la ou placez un tampon en caoutchouc sous celle-ci. Placez des chiffons entre la pince et le plateau pour réduire les empreintes dans le plateau.
Attachez une fraise pour la défonceuse. Vous pouvez utiliser une fraise à gorge, à bout carré ou à gorge en V, en fonction du bois sur lequel vous travaillez et du type de finition que vous préférez. Notez que les embouts arrondis à nez et à gorge en V sont plus faciles à utiliser et à contrôler. Réglez la profondeur à la moitié de votre planche mais pas plus de 3/8 pouces.
Testez le mors avant de l’utiliser sur votre tableau pour vous assurer qu’il n’est pas ennuyeux. Les morceaux émoussés peuvent laisser des traces de brûlure sur le bois.
Une fois que tout est installé, vous pouvez commencer à couper le bois. Maintenez la défonceuse à deux mains. Plongez la machine et déplacez-la sur le bois à l’aide de vos poignets. Gardez vos avant-bras bien fixés sur l’établi lors de la plongée pour éviter tout accident ou toute destruction du travail.
Commencez lentement avec le bord droit des lettres et gardez un rythme soutenu. Assurez-vous que la toupie est toujours en mouvement car le bois peut brûler s’il est soumis au trépan en rotation pendant une longue période.
Étape 4: Terminez votre enseigne en bois.
Poncer le signe pour enlever les traces de crayon restantes. Vous pouvez peindre votre panneau en bois ou lui donner une finition claire. Appliquez de temps en temps un vernis ou du polyuréthane pour protéger votre travail des éléments ou laissez-le devenir gris pour un look vintage.