En raison du processus de travail du bois, des déchets de bois et de la poussière sont accumulés dans toute la zone de travail. Ceux-ci peuvent rendre les choses problématiques, surtout compte tenu des risques associés à une exposition prolongée à de tels sous-produits.
Pour rendre la zone de travail aussi propre que possible, divers outils sont utilisés afin de réduire considérablement la quantité de déchets de bois et de poussière. Ce sont des dépoussiéreurs et des aspirateurs d’atelier.
Les dépoussiéreurs sont de grands systèmes spécialisés utilisés pour améliorer la qualité des espaces de travail et de l’air émis par diverses installations industrielles et commerciales en raison de processus tels que le travail du bois.
Un système de dépoussiérage comprend généralement un filtre avec un système de nettoyage spécialisé, un ventilateur et un dépoussiéreur. C’est essentiellement un purificateur d’air très résistant.
Comment fonctionnent les collecteurs de poussière?
Les dépoussiéreurs collectent un grand volume de poussière en utilisant un flux d’air, puis en le faisant passer par les conduits du système vers une zone de collecte.
Plus le nombre de débris à déplacer est important, plus le dépoussiéreur requis pour faire le travail est grand. Un dépoussiéreur est alimenté par un gros moteur à induction connecté à un ventilateur spécialisé appelé turbine. Cela crée un flux d’air massif.
D’autre part, les aspirateurs d’atelier sont des aspirateurs spéciaux utilisés dans le travail du bois. Ces choses ont un moteur de haute puissance et une unité d’aspiration.
Ils ont un plus grand tuyau par rapport aux aspirateurs ménagers conventionnels. Les aspirateurs d’atelier ont également un corps plus grand pour la collecte de grandes quantités de déchets de bois, et ils ont parfois des roues pour faciliter la mobilité autour de l’espace de travail.
Un collecteur de poussière est-il préférable à un aspirateur d’atelier?
Un aspirateur d’atelier est capable de collecter de la poussière de presque tous les outils électriques fixes, ce qu’un dépoussiéreur n’est pas capable de faire.
L’un des atouts du dépoussiéreur par rapport à l’aspirateur est qu’il a un tuyau plus gros et qu’il risque moins de se boucher. Un dépoussiéreur peut également ramasser plus de choses que l’aspirateur d’atelier. L’ajout de filtres HEPA (filtres à particules à haute efficacité) peut également éliminer près de 100% des particules.
En d’autres termes, les aspirateurs d’atelier sont plus efficaces pour collecter la poussière dans une source fermée telle qu’un échappement, alors que les collecteurs de poussière sont plus efficaces pour collecter la poussière dans des espaces ouverts tels que la zone située près d’une scie à bras radial.
Lors de la collecte d’une plus grande quantité de poussière, il est préférable de disposer d’un dépoussiéreur en raison de sa grande capacité à retenir la poussière et les déchets de bois. Un aspirateur d’atelier est suffisant pour de petites quantités de poussières et autres objets tels que des cailloux, des clous, etc.
Gardez toutefois à l’esprit qu’un aspirateur d’atelier ne se limite pas à la collecte de poussière de bois. D’autre part, un dépoussiéreur est souvent limité à la collecte de poussières fines, même s’il est livré avec une grande capacité.
En fin de compte: Cela dépend de vos besoins
Alors, quel est le meilleur choix entre ces deux? Cela dépend de ce dont vous avez besoin pour votre projet. Examinez les avantages et les inconvénients, ainsi que les limites, de chacun de ces outils avant d’investir dans un de ces outils.