Comment la scie à ruban ainsi qu’une lame à rainurer (dado) et les gabarits sont utilisés dans le travail du bois?

Le travail du bois est un art qui combine esthétique et fonctionnalité, le bois étant le support principal. De nombreux concepts ont été combinés pour matérialiser cet art, et certains exemples spécifiques sont la scie à ruban, les rainures et les gabarits.

La scie à ruban

Une scie à ruban est une scie électrique largement utilisée dans les ateliers pour couper une variété de matières premières, y compris (sans toutefois s’y limiter) le bois. Dans le travail du bois, elle est utilisée dans un large éventail de projets, principalement dans le cadre de projets à plus grande échelle, tels que les meubles.

Les avantages d’une scie à ruban sont les suivants:

  1. Sécurité, car la machine est fixée et la lame coupe uniformément
  2. Efficacité, les deux mains pouvant être utilisées directement sur la pièce, ce qui donne plus de contrôle au menuisier
  3. Commodité, car elle peut être utilisée pour couper des entailles, des formes irrégulières et des surfaces planes, même à partir de petits morceaux de bois

Avec ces avantages, une scie à ruban coupe le bois en morceaux spécifiés, optimisant ceux-ci pour une utilisation dans toutes les fonctions telles que murs d’armoires, plates-formes ou esthétique simple.

Les rainures

Après avoir coupé le bois en morceaux, l’étape suivante consiste à les utiliser pour créer une structure plus complexe. Pour ce faire, le menuisier utiliserait des menuiseries pour les relier.

Et l’un des joints les plus simples utilisés en menuiserie est une rainure.

Une rainure (appelée logement au Royaume-Uni et tranchée en Europe, respectivement) est un simple joint coupé dans le sens du grain d’un bois généralement utilisé pour la construction de carcasses. Elle est conçue pour apposer une autre pièce (par exemple une étagère) et est principalement utilisée dans les meubles comme les armoires et les étagères. Ainsi, elle est prévue de permettre un support solide pour le poids de tout ce qui sera mis.

Pour ce faire, une rainure doit être suffisamment large pour que la pièce contiguë s’adapte bien et ne soit pas fixée si elle est tirée avec une relative facilité. Si elle est trop large, la tablette sera trop lâche, vacillante et non supportée; trop serrée, et elle sera trop rigide pour tirer ou sinon ne va pas.

Maintenant, pour faciliter la fabrication d’une rainure appropriée, l’utilisation d’un gabarit est une option populaire.

Les gabarits

Les gabarits sont des outils auxiliaires utilisés principalement pour aider l’artisan dans des travaux nécessitant un artisanat standard, c’est-à-dire pour réduire le risque d’erreur d’estimation.

Dans les usines à bois, un gabarit aide à contrôler le mouvement et l’emplacement du bois (dans le cas de machines fixes) ou de l’outil lui-même (dans le cas des ordinateurs de poche), mais il ne travaille pas directement sur le matériau. Et comme il est personnalisé, il a été développé en plusieurs types.

Il existe des gabarits utilisés pour guider le menuisier dans la découpe de lignes droites, la réalisation de cercles, le perçage de trous et la création de joints. Un gabarit de kerfmaker utilisé pour créer une rainure parfaitement adaptée en est un exemple.

Faire du vrai art

Le travail du bois est un métier complexe qui utilise des concepts allant de la technologie à l’ingéniosité pratique. Dans l’ensemble, la scie à ruban, la rainure et les gabarits sont tous principalement utilisés pour créer des objets d’artisanat en bois robustes, qui permettent à l’art d’exister et de s’épanouir au cours des siècles.