Les vis à bois renforcent les moules et les joints. Cependant, ces vis créent des trous. Ces trous constituent une toile de fond désagréable à la beauté esthétique d’un projet en bois. Le remède consiste à cacher ces vis devant la vue – et heureusement, il existe de nombreuses façons de le faire.
Masquer complètement les vis hors de la vue
Vous pouvez le faire en plaçant les vis de manière stratégique. Les vis pourraient être sous ou cachées entre une paire d’épissures. Cependant, cette méthode nécessiterait beaucoup de temps pour la planification et la mise en œuvre. Parfois, cacher des vis avec cette approche peut ne pas être pratique.
Utilisez des bouchons et des contre-trous en bois
Vous pouvez acheter ces bouchons de bois dans la quincaillerie la plus proche. Ces magasins ont plusieurs tailles disponibles. Vous pouvez choisir des bouchons de bois de la même couleur que vos projets de menuiserie. Vous pouvez également utiliser des couleurs contrastées qui pourraient ajouter à la qualité esthétique de votre projet fini.
Le problème avec cette méthode est que les bouchons de bois ont souvent des couleurs différentes de celles du bois que vous utilisez. Le ton et le grain du bois peuvent ne pas correspondre à ceux de votre projet actuel. Si vous ne pouvez pas trouver l’accord parfait, camouflez les bouchons de bois avec les déchets de vos projets de bois.
L’application de bouchons de bois est assez facile. Dessinez les vis dans le bois et créez un espace suffisant pour le bouchon en bois. Si les bûches de bois ont le même ton avec votre projet de bois actuel, vous pouvez appliquer la méthode de ponçage et le tour est joué.
Toutefois, si les bouchons de bois ont une teinte différente et que si vous les laissez tels quels, cela posera un problème, vous devrez couper quelques morceaux dans les restes de bois pour camoufler les bouchons de bois. Appliquez un peu de ponçage pour lisser la zone. Une autre façon de camoufler les bouchons de bois est d’appliquer de la peinture.
Les bouche-pores sont d’excellentes alternatives
Parfois, les bouchons de bois peuvent être un peu chers. Vous n’avez pas besoin de les acheter, mais improvisez avec ce que vous avez. Par exemple, vous avez des charges de bois supplémentaires. Vous pouvez utiliser ces charges de bois pour masquer les vis.
Vous n’avez pas besoin de tirer les vis plus profondément que nécessaire dans le bois. Même un peu d’espace suffirait pour appliquer le mastic à bois. Le secret d’une finition lisse est la préparation appropriée du mastic à bois. Vous devez créer la bonne consistance de la «pâte» de pâte à bois.
Appliquez la pâte à bois avec un couteau gonflé. Laissez la charge durcir pendant quelques minutes à une heure, en fonction de sa douceur. Lorsque le mastic à bois est assez dur, poncez la surface. L’inconvénient de l’utilisation de mastic à bois est la nouvelle application de peinture ou de vernis pour créer un camouflage.
Conclusion
On ne peut nier que les vis sont idéales pour renforcer les épissures, mais elles créent des trous peu esthétiques. Pour améliorer la qualité esthétique de vos projets, vous pouvez utiliser un bouche-pores ou des bouchons en bois pour masquer les trous de vis. Bien entendu, le choix stratégique des emplacements pour les vis est également une option.