Comment nettoyer le banc, le sol et la lame de menuiserie?

Les projets de menuiserie sont pour la plupart amusants et faciles à faire.

Une fois que vous avez terminé votre projet, cependant, vous vous retrouvez face à la tâche ardue du nettoyage. Les trois éléments les plus sales de votre magasin sont l’établi, le sol et les lames.

Nettoyer votre banc de menuiserie

Le banc à bois ou établi est la table que les menuisiers utilisent pour tenir des outils et des pièces tout en effectuant les travaux en bois.

À la fin de la journée, votre établi serait encombré et sale. Vous ne pouvez pas simplement laisser les choses comme ça et vous attendre à faire le moindre travail le lendemain.

Voici quelques conseils pour nettoyer votre plan de travail à la fin de la journée:

  • Vous pouvez recouvrir votre établi de papier colophane et le remplacer s’il est trop sale à utiliser. Si vous avez choisi de ne pas utiliser de papier à base de colophane, vous pouvez essuyer la table avec un chiffon humide pour enlever la poussière. Vous pouvez enlever les tas de colle en les enlevant du bois.
  • Remettez tous vos outils en stock. Ce serait bien de pouvoir placer votre établi près d’un mur où vous pourrez installer un panneau perforé pour tous vos outils. Une fois que vous avez terminé pour la journée, vous devez simplement remettre les outils d’où vous les avez pris – propres et ordonnés.
  • Nettoyez les copeaux de bois et la sciure de bois à l’aide d’un aspirateur. L’utilisation d’un extracteur de poussière peut aider. Il est facile de retirer les copeaux de bois, mais la poussière est plus difficile à enlever car elle adhère à tout.

Entretien des lames de menuiserie

Après l’établi, les lames (en particulier les lames de scie) constituent le deuxième article le plus utilisé dans l’atelier. L’utilisation prolongée des lames finira par provoquer une accumulation de résidus, les rendant mates et rouillées.

Un bon entretien de vos lames peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent.

Voici un guide sur la façon de garder votre lame bien affûtée et propre:

  • Configurez une table séparée en tant que station de nettoyage pour vos lames et d’autres outils.
  • Faites tremper vos lames pendant au moins 5 minutes dans n’importe quelle solution de nettoyage disponible sur le marché ou dans de l’eau savonneuse.
  • Après 5 minutes, enlevez la saleté avec une brosse à dents en prenant soin de bien brosser en suivant le sens de la lame.
  • Si la résine est dure et difficile à enlever, vous pouvez utiliser un tampon à récurer pour enlever la saleté.
  • Une fois votre lame propre, rincez-la avec de l’eau et essuyez-la avec un chiffon.
  • Pour vous assurer que la lame est sèche, utilisez un séchoir pour éliminer toute trace d’humidité.
  • Avant de ranger votre lame, il est conseillé d’utiliser un lubrifiant sec pour prolonger sa durée de vie.

Nettoyer votre plancher de bois

Les sols sont la partie la plus facile de l’atelier à nettoyer.

Quel que soit votre type de sol, il n’y a que très peu de différence de procédure de nettoyage. Il suffit de suivre ces conseils simples:

  • La poussière est votre problème numéro un dans le travail du bois et pour minimiser la poussière, utilisez un collecteur de poussière fixé à votre scie.
  • La sciure de bois et les copeaux de bois non collectés par le dépoussiéreur peuvent être balayés avec un balai. Utilisez un balai à poils durs pour enlever la saleté profonde sur votre sol.
  • Gardez une poubelle où vous pouvez déposer les copeaux de bois afin de minimiser les déchets sur le sol.
  • Au moins une fois par semaine, enlevez les traces de colle pour les empêcher de s’empiler et de rendre le sol inégal. Un sol inégal n’est pas bon, surtout si vous avez un équipement à roues.

Que vous l’admettiez ou non, le nettoyage est toujours la partie la plus difficile. Après une longue journée de travail du bois, tout ce que vous voulez faire est de vous reposer et de vous nettoyer, mais souvenez-vous que votre magasin ne se nettoiera pas.