Une des dernières parties d’un projet de menuiserie est la finition. Il existe des dizaines de types de finitions, mais une finition haute brillance est l’un des plus souhaitables. C’est difficile à réaliser, mais cela permet de mettre en valeur la figure et les couleurs du bois.
La brillance élevée facilite également le nettoyage des projets finis. Le bois ne retiendra pas l’humidité et ne risque pas de se briser facilement.
Alors, comment obtenez-vous un fini très brillant sur votre projet de menuiserie? La toute première étape consiste à poncer. Les travailleurs du bois utilisent généralement du papier sablé de grain 150, car ce type de papier de verre ponce sans rendre la surface rugueuse.
Toutefois, si le projet comporte davantage de gouges et d’éclats qui ne peuvent pas être poncés avec un papier abrasif de grain 150, un papier de verre abrasif de 50 ou 60 grains est recommandé. Après cela, travaillez jusqu’à 150 grains.
Les projets plus importants peuvent nécessiter un ponçage plus important. Il est recommandé de commencer avec du papier de verre de grain 600, mais il peut atteindre 2000 grains si nécessaire. Il est important d’éliminer toutes les rayures ou au moins de réduire la taille des rayures afin qu’elles puissent être éliminées avec des solutions de polissage.
Maintenant, il existe deux façons de réaliser cette finition haute brillance. La première implique l’utilisation de peintures très brillantes et l’autre, le polissage. Commençons par la première.
Pour certaines personnes, il est facile de répondre à la question: “Comment obtenir une finition brillante sur votre projet de menuiserie?” Peignez-le à haute brillance.
Après le ponçage, retirez la poussière de ponçage, puis commencez à apprêter le bois. Il existe de nombreux apprêts différents sur le marché, mais un apprêt pour bois antitache est recommandé.
L’apprêt peut être appliqué à l’aide d’un simple pinceau à poils. Laissez-le sécher, puis utilisez un pinceau en mousse pour peindre le projet de menuiserie avec une peinture brillante à base d’huile.
Des brosses ou des rouleaux en mousse sont utilisés à la place des brosses à poils, car la mousse permet à la peinture très brillante d’apparaître plus lisse. Les brosses à soies peuvent laisser des traces sur le travail de peinture fini.
L’autre méthode pour obtenir ce brillant est de commencer à polir après le ponçage. De nos jours, le polissage est fait en utilisant des machines spécialisées qui ont des vitesses de polissage variables et des liquides composés. Cependant, la pierre ponce et la pierre pourrie peuvent également être utilisées.
Avant de commencer à polir, appliquez un mélange d’eau et de composé de polissage sur la surface du projet. Lors du polissage, le bois deviendra visiblement plus brillant. Évaluez le degré de brillance du projet, puis terminez le polissage.
Les deux méthodes mentionnées peuvent être complétées en ajoutant une couche de vernis polyuréthane. Celle-ci ajoute une couche supplémentaire de brillant qui sert également de mastic pour maintenir la finition plus résistante et moins susceptible aux égratignures.
Pour résumer, il y a deux façons d’obtenir une finition très brillante sur votre projet de menuiserie. Celle-ci peut aller de deux manières: la peindre ou la polir. Les deux sont de bons moyens pour obtenir la finition haute brillance sur les projets de menuiserie.
Mais quelle est la meilleure option? Cela dépend des conditions du travailleur du bois. S’il dispose déjà des outils nécessaires pour le polissage, c’est peut-être l’outil le plus pratique et le plus économique.
Mais s’il souhaite également économiser sur le temps et les efforts consacrés au polissage, utiliser une peinture à base d’huile très brillante pourrait être la solution. De toute façon, cette finition ultra brillante sera atteinte!