Pour les menuisiers, chaque outil est essentiel. Que ce soit pour mesurer ou scier du bois; tout le matériel est précieux. Sans eux, vous auriez du mal à créer.
À ce stade, vous ne voulez pas que votre matériel soit endommagé de près. Comment prendriez-vous soin de ces outils? Une façon de prendre soin d’eux est de les empêcher de rouiller.
La rouille est une anomalie sur ces outils, les rendant mats, cassants et défaillants lors de leur utilisation. Le meilleur moyen d’éviter la rouille est de s’assurer que cela ne se produit jamais. Il existe plusieurs façons d’empêcher vos articles de se ternir.
1. Ne les placez pas dans des zones humides
Un environnement humide ou humide stimule la rouille. La présence d’eau et d’oxygène provoque la corrosion des pièces en acier, dégageant une couleur brune.
Pour éviter cela, placez vos outils dans une armoire sèche ou dans un endroit non exposé à l’air extérieur. L’air devient humide la nuit quand vous ne surveillez pas vos engrenages.
Veillez à ne pas laisser d’eau dans votre espace de stockage. Une autre option consiste à utiliser un déshumidificateur pour réduire le niveau d’humidité de la pièce.
2. Essuyez-les après utilisation
Pendant que vous travailliez, vos paumes dégageaient de l’huile et de la sueur. Ces liquides voyageront sur vos outils et, si elles n’est pas retirées, favoriseraient la rouille. Pensez donc à nettoyer vos engrenages avec un chiffon sec.
3. Utiliser des revêtements protecteurs
Certains menuisiers peignent leurs outils à main avec un revêtement antirouille. Cette peinture protège le métal de la rouille et prolonge sa durée de vie. Mais cela ne s’applique qu’aux outils à main.
4. Appliquez de la cire
La cire de paraffine est un lubrifiant formidable qui résiste à l’eau. L’application de cette cire sur votre équipement garantirait un outil sans rouille.
Si vos outils ont réussi à rouiller, ne vous inquiétez pas, car il existe quelques moyens de la retirer.
• L’utilisation de dissolvants de rouille est efficace pour éliminer cette corrosion. Il y a beaucoup de produits qui expliquent qu’ils peuvent enlever les ternissures en une fois.
Vous pouvez également utiliser les appareils ménagers habituels pour vous débarrasser de la rouille.
• Le saupoudrer de bicarbonate de soude et le récurer avec une brosse en acier élimineraient les ternissures.
• Vous pouvez également essayer de nettoyer votre équipement rouillé avec un chiffon imbibé de vinaigre. Du vinaigre blanc distillé, pour être exact. Le mélanger avec du sel le rendrait plus efficace.
Ce mélange ronge la corrosion et vous permet de nettoyer l’outil avec une brosse en acier. En ce qui concerne les outils à main, vous pouvez les plonger dans du vinaigre pendant la nuit. Après cela, il suffit juste de bien rincer et sécher.
• L’utilisation d’acide citrique est également louable. Ajoutez deux à trois gouttes de ce liquide à l’eau chaude. Vous pouvez submerger l’équipement ou l’essuyer.
• D’autres suggèrent que le citron et le sel, avec l’acidité combinée, peuvent éliminer les rouilles. Vous avez beaucoup d’options à choisir.
Si vous souhaitez conserver vos outils en parfait état, veillez à les protéger de la rouille. Un outil rouillé donnerait des résultats médiocres et ne serait pas sûr à utiliser.