Restaurer de vieux outils de menuiserie, comme une scie à table rouillée, nécessite de la patience, un peu de travail et une chimie de base. Si vous réussissez, rien ne se compare à la joie éphémère de donner une nouvelle vie à vos anciens outils.
En plus de la joie, vous économiserez aussi de l’argent en remplaçant de vieux outils. Cela est particulièrement vrai pour les remplacements coûteux, comme obtenir une nouvelle scie à table.
Si vous avez une scie à table rouillée depuis longtemps dans votre garage, voici un guide simple, étape par étape, permettant de récupérer votre ancien outil.
6 étapes pour enlever la rouille de votre scie à table
Étape 1: Démontez la scie à table
Retirez les ailes en fonte, l’insert de lame, la lame elle-même et les autres pièces de la scie à table. Désassemblez les pièces à votre guise pour faciliter le processus de décongélation.
Étape 2: Grattez la rouille de surface
En utilisant un grattoir comme un couteau à mastic, grattez la rouille détachée de la surface. Cela permet de tout mettre à plat pour la prochaine étape de l’élimination de la rouille. Cependant, prenez des précautions supplémentaires pour ne pas gratter vraiment fort ou couper dans le métal. Essayez de le garder aussi lisse et plat que possible.
Étape 3: Appliquez un dissolvant de rouille
Appliquez de l’huile minérale ou de la gelée marine qui agira comme lubrifiant. Appliquez une quantité suffisante et n’allez pas trop loin, vous devrez essuyer le lubrifiant une fois le nettoyage terminé.
Suivez les instructions sur le produit que vous utilisez. Cela inclut le temps nécessaire pour que le lubrifiant prenne effet.
Ensuite, frottez la rouille avec un tampon à récurer synthétique comme le conditionneurs de surface de marque Scotch-Brite (TM). Pour une rouille plus intense, vous pouvez utiliser une ponceuse orbitale aléatoire avec le patin de ponçage.
Remarque: N’utilisez pas de papier de verre pour enlever la rouille.
Étape 4: Nettoyez le métal
Une fois la rouille éliminée, détruisez les zones rugueuses restantes avec une roue de polissage et un composé à friction pour automobiles. Utilisez un tampon orbital pour nettoyer le métal nu.
Remarque: évitez d’utiliser des produits à base de silicone. Le silicone reste sur la table et peut contaminer le bois que vous allez couper. Lisez toujours la fiche signalétique du produit chimique et regardez si elle contient des siloxanes.
Étape 5: Appliquez une protection antirouille
La restauration d’anciens outils de menuiserie ne devrait pas se limiter à les réparer. Vous devez également vous assurer que vous les protégez contre les dommages.
Pour protéger le métal de la rouille, appliquez des produits de protection tels que Slipit, T-9 ou la pâte de cire de Johnson.
Appliquez une couche complète et laissez sécher pendant 15-20 minutes. Essuyez la table pour éliminer tout excès.
Étape 6: Remontez la scie à table
Une fois que vous avez appliqué un revêtement protecteur, réassemblez la scie à table. Nettoyez chaque partie avec un chiffon avant de les remonter. Réinstallez les ailes en fonte, l’insert de lame, le guide et tout ce que vous avez retiré de l’étape 1.
Maintenant, il est temps de sortir cette vieille table rouillée et de commencer à la réparer. Avec les étapes ci-dessus, vous pouvez commencer à restaurer d’anciens outils de travail du bois dans leur état de fonctionnement.
Dites au revoir à la rouille et dites bonjour à votre scie restaurée.