Comment se débarrasser des outils de travail du bois qui sont vieux, inutiles et cassés? Vos outils de menuiserie vous permettent de transformer vos plans de menuiserie en œuvres d’art réelles. Cependant, comme pour tout, vos outils ne sont pas à l’abri des ravages du temps.
À terme, ils devraient être écartés au profit d’outils nouveaux et améliorés. Cependant, il est également important de garder à l’esprit que les gouvernements locaux appliquent des règles strictes en matière de séparation et d’élimination des déchets, que tout le monde est tenu de respecter.
Tous les déchets de vos projets de menuiserie doivent être correctement identifiés car ils nécessitent différentes approches pour leur élimination. La pile de déchets typique d’un ouvrier du bois peut être divisée en plusieurs groupes:
1. Objets tranchants
Cela inclut des éléments tels que des lames de scie rouillées, des lames de rabot cassées, des forets cassés, des clous et des poignées cassées. Hors de vos outils mis au rebut, ces objets sont peut-être les plus dangereux. S’ils ne sont pas éliminés correctement, ils pourraient causer des blessures, notamment aux éboueurs.
Tous les objets métalliques coupants doivent être placés dans un récipient séparé, épais et avec une description claire de ce qu’il contient. De cette façon, quiconque entrerait en contact avec le conteneur sait à quoi s’attendre lorsqu’il le manipule.
2. Machines
Les machines telles que les scies, les perceuses et même les compresseurs d’air de peinture sont composés de différents composants. Cela signifie que ces machines ont encore de la valeur même si elles sont en pannes.
Si vous connaissez votre chemin à travers les machines, il serait préférable de dépouiller ces machines brisées de leurs composants de base et de voir ce qui est encore récupérable. Il se peut même que la machine entière soit réutilisable si les bons composants sont remplacés.
Certains revendeurs d’outils électriques pourraient même proposer de faire recycler ces machines elles-mêmes. En tant que tel, contactez d’abord votre fournisseur et vérifiez s’il est disposé à vous prendre ces machines.
3. Outils émoussés
Ceux-ci incluent tous les outils qui reposent sur la force physique brute, comme les marteaux, les marteaux de forgeron et les barres de fer. La plupart de ces outils sont fabriqués à partir d’une pièce de métal lourde et singulière, ce qui leur confère une certaine valeur.
Contactez d’abord votre installation de recyclage de ferraille locale, car elle saura comment se débarrasser correctement de ces outils. À tout le moins, ces énormes dalles de métal ne seraient pas mélangées avec les ordures habituelles, ce qui pourrait causer des accidents. Au mieux, l’installation de recyclage peut même vous payer pour le poids de ces outils en métal.
4. Déchets électroniques
Les circuits, les puces électroniques et les piles de vos outils électriques contiennent des substances dangereuses. Lors de la mise au rebut de vos outils électroniques pour le travail du bois, ces composants doivent être entièrement retirés et stockés dans un sac séparé.
Et surtout, n’essayez pas de détruire ces objets par le feu ou en les frappant avec un marteau. Les substances qu’ils contiennent pourraient réagir violemment à des événements susceptibles de provoquer des accidents.
En conclusion
Pour vous débarrasser de tous vos outils inutiles, vous devez être stratégique. Classer correctement vos déchets liés au travail du bois peut vous aider à garder votre espace de travail propre ainsi que l’environnement. De cette façon, vous pourrez continuer à profiter de votre passe-temps tout en minimisant l’impact sur l’environnement.