Le séchage du bois avant de commencer votre projet de menuiserie est important si vous ne voulez pas que votre produit fini se torde, se fendille ou se déforme à la livraison. Malheureusement, le séchage du bois selon une méthode naturelle prend du temps.
Prenez le séchage à l’air par exemple. Cette méthode naturelle prend généralement au moins un an pour sécher du bois par pouce d’épaisseur, et vous n’avez pas beaucoup de temps pour attendre aussi longtemps.
Heureusement, il existe un moyen rapide de sécher vos matériaux si vous travaillez uniquement sur de petits morceaux de bois. C’est grâce à l’utilisation d’un four à micro-ondes.
Dans cet article, vous apprendrez à sécher le bois dans un four en cinq étapes faciles.
5 étapes pour sécher le bois dans un four à micro-ondes
Oui, il est possible de sécher tout type de bois dans un four à micro-ondes. Vous pouvez le faire tant que le bois est assez petit pour s’adapter.
Ce dont vous aurez besoin:
- * Four micro-onde
- * Échelle postale
- * Humidimètre
- * Serviettes en papier
- * Mitaines de four
Étape 1: Mesurer le poids du bois
À l’aide d’une balance postale, pesez vos échantillons de bois pour déterminer la quantité d’humidité à perdre. Placez votre bois sur la balance postale et mesurez-le en grammes.
Pour de meilleurs résultats, optez pour des balances avec une précision de 0,1%.
Étape 2: Déterminez la teneur en humidité
À l’aide d’un humidimètre, mesurez la teneur en humidité de chaque morceau de bois. Prenez note de la teneur en humidité, qui sera un pourcentage compris entre 0 et 100. Ceci sera utilisé plus tard pour calculer la teneur en humidité après le chauffage final.
Étape 3: démarrez le processus de chauffage
Réglez le four à micro-ondes sur son réglage le plus bas. Cela peut être “Bas” ou “Décongeler” dans les réglages de votre four à micro-ondes. Placez trois à cinq essuie-tout sous le bois pour absorber l’humidité qu’il produirait. Chauffer le bois pendant 45 à 60 secondes.
À ce stade, vous devez perdre environ 15% à 25% de la teneur en humidité de chaque morceau de bois.
Remarque importante: Vous pouvez placer plus d’un morceau de bois au micro-ondes. Cependant, ne laissez jamais des morceaux de bois se toucher car des pièces en contact pourraient s’enflammer.
Étape 4: Pesez le bois après le premier cycle de chauffage
Retirez le bois du four avec vos mitaines. Ensuite, mesurez et enregistrez le poids du bois après le premier cycle de chauffage. La baisse de poids signifie que l’humidité s’en va.
Étape 5: passez aux prochains tours de chauffage
Continuez à chauffer le bois jusqu’à ce que la teneur en humidité soit stable. Pour les tours suivants, chauffez les pièces de bois pendant 45 à 60 secondes. Prenez une minute de repos entre chaque tour.
Faites-le jusqu’à ce que vous atteigniez l’objectif: plus de changement de poids dans le bois après le chauffage. Si vous ne détectez plus une variation de plus de 0,1 gramme en utilisant une balance très précise, alors vous avez atteint votre objectif.
En cinq étapes faciles, vous pouvez sécher rapidement de petits morceaux de bois à l’aide d’un four à micro-ondes. Pas besoin d’attendre longtemps pour démarrer votre projet de menuiserie.
Maintenant que vous avez appris à sécher le bois dans un four, vous pouvez déjà travailler sur votre prochain métier en bois sans risquer de tordre, de fissurer ou de déformer votre produit fini.