Comment tailler (affûter) un crayon pour le bois et enlever les traces de stylo?

Lorsqu’il s’agit de travailler le bois, il est essentiel de disposer de mesures précises pour créer le chef-d’œuvre parfait. Et pour obtenir une mesure précise, le menuisier doit savoir aiguiser son crayon pour le travail du bois.

Un crayon à bois taillé fait le travail. Il vous donne des lignes fines et précises pour savoir où percer ou couper. Cela vous laisse peu ou pas d’erreurs de menuiserie.

Voici comment tailler votre crayon pour le bois sans utiliser le taille-crayon des charpentiers.

3 étapes pour affûter votre crayon à bois

Les menuisiers ont pour habitude d’affûter leurs crayons pour le travail du bois au couteau. En prenant les mesures ci-dessous, vous pouvez affûter correctement vos crayons pratiques en moins de temps et sans erreur.

Ce dont vous aurez besoin:

  • *Couteau tout usage
  • * Papier abrasif (60-80, 220-335)
  • * Des gants de cuir
  • * Lunettes de sécurité

Étape 1: positionnement

Tenez le crayon près du point, à environ 1 ½ pouce de la fin, avec une main. Avec votre autre main, pointez le couteau avec le crayon à un angle de 45 dégrés. Pointez le couteau à environ ½ pouce de la fin que vous allez aiguiser.

Remarque: les couteaux universels constituent une excellente alternative au taille-crayon des menuisiers. Cependant, utilisez uniquement un couteau pour aiguiser pour affûter votre crayon à bois. Un bon indicateur que la lame est tranchante est qu’elle coupe facilement le bois.

Étape 2: Exposer le graphite

Poussez la lame à travers le bois avec précaution. Tenez le couteau à un angle optimal et éliminez le bois intérieur et extérieur aux quatre arêtes. Faites-le jusqu’à ce que vous voyiez apparaître environ un quart de pouce de graphite.

En utilisant un papier abrasif de grain 60-80, poncez davantage le bois qui a été laissé au graphite. Poser le papier abrasif à plat sur une surface lisse. Tenez le crayon par la partie en bois et poncez le bois restant. Essayez de ne pas trop déranger le graphite.

Une fois que vous avez retiré le boîtier de protection en bois du crayon, effectuez un dernier trait extérieur pour le polissage.

Étape 3: Affûter le graphite

Affinez la pointe en graphite avec un papier abrasif de grain 220-350. Encore une fois, posez le papier de verre à plat sur une surface lisse. Tenez le crayon par la partie en bois, puis poncez doucement les bords de la pointe en graphite jusqu’à ce que vous obtenez un point V long, droit et net.

Il est également courant que certains charpentiers choisissent une autre façon de façonner le graphite. Certains préfèrent que la pointe soit raide d’un côté du graphite et plate de l’autre. Si vous le souhaitez, vous ne devez poncer qu’un seul côté du graphite avec du papier abrasif à grain 220-350.

Maintien de la netteté des crayons à bois

Lorsque le crayon pour le bois est émoussé, répétez simplement l’étape 3 pour le réaffûter. Faites-le également avant d’effectuer toute mesure ou tout marquage critique.

Si le graphite ne peut plus être poncé, sortez votre couteau et répétez les trois étapes.

Bonus: Comment supprimer les marques de crayon des bois finis?

Si vous manquez de gomme à crayon, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez effacer les traces de crayon de votre travail fini avec un peu de solvant.

L’alcool dénaturé et l’acétone permettent de supprimer les traces de crayon sans augmenter le grain du bois.

Les outils tranchants permettent un meilleur travail, et cela vaut également pour les crayons à bois. N’oubliez pas d’aiguiser votre crayon de bois de temps en temps pour obtenir des mesures précises pour votre prochain chef-d’œuvre.

Si vous ne possédez pas de taille-crayon, utilisez un couteau utilitaire.