Le garage n’est pas simplement un endroit où vous pouvez stocker des outils et du matériel. Ce pourrait également être un bon endroit pour organiser votre atelier de menuiserie. Voici un aperçu général de ce que vous devez faire pour convertir votre garage en espace de travail sécurisé pour vos projets de menuiserie.
1. Choisissez votre schéma de configuration.
Vous pouvez trouver des schémas de configuration à partir de centres de travail du bois en ligne. Certains sont chez Pinterest. À partir des images, vous pourriez avoir des idées sur ce qu’il faut faire avec votre propre espace de garage.
2. Préparez votre garage
Vous devrez nettoyer votre garage. De nombreuses personnes utilisent le garage comme espace de stockage supplémentaire pour les articles ménagers inutiles. Vous pouvez envisager le désencombrement, mais si vous ne voulez pas jeter de choses, il existe d’autres options. Vous pouvez construire un hangar pour un stockage supplémentaire ou louer un stockage externe. Si vous devez absolument le faire, vous pouvez simplement définir une ligne de démarcation de sorte que votre espace de stockage et votre espace de travail soient séparés.
La sécurité doit être votre principale préoccupation. Vous devez donc éviter tout problème pour pouvoir accéder plus facilement aux outils et à l’équipement lorsque vous travaillez sur un projet.
3. Concevez l’établi.
Vous pouvez construire votre propre établi ou en acheter un, mais quoi que vous choisissiez de faire, il doit être conçu pour s’adapter à votre espace existant. Il devrait également être capable de résister à une utilisation rigoureuse. La base et les pieds doivent être solidement construits et installés afin que l’établi ne soit pas renversé facilement. Le haut ne doit pas être facilement bosselé.
4. Organisez votre garage
Les outils sont la pierre angulaire du travail du bois. Gardez-les organisés dans un coffre à outils ou construisez un porte-outil mural personnalisé. Installez les tapis de tiroir dans les coffres à outils pour empêcher les outils de glisser. Utilisez différentes boîtes de rangement pour tout organiser. Vous pouvez utiliser des tubes de garage pour stocker de longs outils et des matériaux tels que des poteaux, du bois d’œuvre et des vadrouilles.
5. Configurez suffisamment de prises de courant
Un atelier doit disposer de suffisamment de prises de courant pour divers outils et machines, ainsi que pour et pour charger des batteries. L’utilisation de rallonges doit être réduite au minimum, en particulier parce que le nombre élevé de câbles posés au sol constitue un risque pour la sécurité.
6. Assurez-vous que l’éclairage est adéquat
Les espaces de garage ne sont pas connus pour avoir un bon éclairage naturel, vous devrez donc compenser cela. Vous pouvez utiliser un éclairage sur rail pour un éclairage indirect directionnel et d’autres sources d’éclairage afin de minimiser les effets d’ombre. Une lampe de travail fidèle aiderait beaucoup.
7. Mettre en place des systèmes de CVC et de collecte de poussière
Les espaces de garage manquent généralement d’isolation. Par conséquent, si vous souhaitez être à l’aise tout en travaillant sur un projet, vous devrez prendre des mesures pour l’isoler. En fonction du climat de votre région, vous devrez peut-être installer la climatisation ou le chauffage.
La ventilation est également importante surtout que vous allez vous retrouver avec de la sciure de bois. Vous aurez besoin de beaucoup d’air frais pour rester à l’aise. Cependant, vous ne voulez pas que le vent souffle et répandre la poussière, vous aurez également besoin d’un système de dépoussiérage. L’air frais pourrait simplement entrer par un échappement. Vous pouvez alors choisir entre un dépoussiéreur à une étape et à deux étapes. Un aspirateur pourrait également être utile.
8. Installer un sol nécessitant peu d’entretien
Enfin, vous devez choisir un sol durable et nécessitant peu d’entretien. Les revêtements de sol en béton se trouvent généralement dans les garages, mais ils tachent et sont difficiles à garder propres. Un revêtement de sol en époxy est idéal car il offre une surface antidérapante et est plus facile à nettoyer. Vous pouvez également placer des tapis de sol en caoutchouc pour une meilleure adhérence.