Entrer dans le travail du bois est en fait assez facile mais beaucoup en sont intimidés. Une partie de cette appréhension peut provenir de l’idée fausse selon laquelle vous devez investir dans des outils électriques pour transformer vos plans de travail du bois en objets réellement robustes.
La vérité, cependant, est que le travail du bois a longtemps été un art avant même les perceuses, les scies à table et même l’électricité. En fait, vous pouvez faire beaucoup avec les outils de base pour le travail du bois.
Qu’est-ce que chaque menuisier devrait avoir?
Indépendamment des compétences, toute personne devrait disposer des outils de base suivants pour mener à bien la plupart des projets de menuiserie.
1. Papier abrasif
Cette feuille de matériau fin et grossier est nécessaire pour lisser, niveler et façonner les surfaces. Ils sont facilement disponibles à la quincaillerie locale avec divers degrés de grossièreté.
2. Autres outils de ponçage
Pour les objets plus grands, il faut utiliser un bloc de ponçage. Cet outil tiendra l’objet fermement, ce qui permettra au menuisier de traverser toutes les surfaces. En revanche, une lime à poncer permet au menuisier de lisser les surfaces difficiles à atteindre à la main ou à l’aide d’un gros outil.
3. Vastringue (aussi appelé wastringue)
Cet outil fonctionne comme une scie à onglet mais permet un plus grand degré de contrôle et de précision. Le rasage des rayons vous permet de couper le bois selon un angle qui crée des surfaces courbes. Le vastringue sera utile pour des projets tels que des chaises, des tables et même des roues.
4. Ciseau à bois (burin)
C’est peut-être l’outil le plus important de l’arsenal des travailleurs du bois, à côté de la scie à main et du marteau. Entre les mains d’un homme de métier, le ciseau à bois peut créer des joints, des charnières en retrait et créer des surfaces entièrement nouvelles. On peut soutenir qu’il n’est pas aussi efficace pour aplanir les surfaces ni arrondir les bords, mais le ciseau à bois est si polyvalent qu’il est indispensable dans tout projet de menuiserie.
5. Rabot
Un rabot en bois est utilisé pour éliminer les taches inégales sur une surface plane. Lorsque vous poussez le rabot à travers la surface, une lame au bas racle le bois en excès qui nivelle la surface. Il existe également un plan spécialisé utilisé pour le polissage des surfaces.
Que pouvez-vous faire avec les outils de base?
Curieusement, il existe de nombreux projets de menuiserie qui ne nécessitent pas d’outils électriques. En voici quelques-uns.
* Bibliothèques et étagères murales –
Une scie, un marteau, des clous, un rabot et du papier de verre suffisent à ces projets. Si la tablette n’a que 3 niveaux, son intégrité structurelle sera meilleure.
* Chaises et tabourets –
Encore une fois, ce projet nécessite les scies, marteaux et clous habituels. Pour les tabourets, un vastringue et un burin sont nécessaires pour arrondir les bords du siège.
* Trellis de jardinage –
Ce projet est si simple qu’il ne nécessite qu’un marteau, une scie et quelques clous pour fixer les petits panneaux de bois.
Il existe d’autres projets de menuiserie pour lesquels il n’est pas nécessaire que vous alimentiez quelque chose dans une machine ou que vous n’investissiez pas dans un outil électrique. Le fait est que même avec les outils de base pour le commerce (et un peu de créativité de votre part), vous pouvez créer des pièces qui dureront.