Le burin (aussi appelé ciseau et chisel en anglais) est un outil à bois avec une arête vive et un manche en bois ou en métal. Avec l’utilisation d’un maillet, les menuisiers utilisent cet outil pour couper un morceau de bois, tailler le bois avec des détails complexes ou gratter la surface du bois.
Utilisations du burin
Vous pouvez utiliser un ciseau pour créer des joints de menuiserie tels que queue d’aronde, mortaise et tenon. Les menuisiers collectionnent différents types d’outils à des fins diverses. Souvent, ils utilisent des burins plus gros pour les hachages lourds et plus petits pour les travaux complexes.
Au fil du temps et avec une utilisation constante, la lame devient mate. Lorsque la lame est émoussée, il sera difficile de couper du bois et prendra du temps. Ainsi, de temps en temps, vous devrez affûter votre burin.
Vous pouvez affûter un ciseau de deux manières. Un, vous pouvez utiliser un papier abrasif. Quand un papier de ponçage ne suffit pas, vous pouvez utiliser un moulin. La méthode pour affûter un burin dépend de la qualité de la lame.
Affûtage avec du papier de verre
Vous utilisez du papier de verre pour affûter un ciseau si la lame est toujours énervée mais émoussée. L’affûtage au burin avec du papier de verre nécessite quelques outils et ne prendra pas longtemps. Vous avez besoin de feuilles de papier sablé de grain 80, 150 et 220, d’un verre, d’une cuvette d’eau, d’un appareil à roder, d’une colle et d’un solvant.
Le verre devrait avoir un quart de pouce d’épaisseur. Commencez à affûter votre burin avec le papier de verre 80 grains. Coupez un morceau et collez-le sur le verre. Collez du papier de verre sur le dos du verre pour éviter de glisser.
Répétez le processus avec le papier abrasif de 150 et 220 grains. Toutes les quelques secondes, plongez votre ciseau dans le bassin d’eau pour éviter la surchauffe. Une surchauffe peut détruire l’acier trempé du burin.
Le dispositif de rodage vous aide à déterminer le bon angle du biseau. Si vous êtes novice dans l’affûtage de vos outils de menuiserie, utilisez un appareil de rodage. En vous entraînant beaucoup, vous pourrez affûter vos outils sans en avoir un.
Rappelez-vous, le ciseau a deux côtés. Donc, n’oubliez pas d’aplatir la partie arrière de votre outil. La mesure idéale pour roder l’arrière est de 2 pouces.
Affûtage de meuleuse
Si votre burin a un aspect épouvantable et que les bords sont émoussés et ébréchés, vous aurez besoin de plus que l’affûtage du papier de verre. Utiliser du papier de verre sur un burin ébréché prendra un temps précieux.
Au lieu de cela, utilisez un moulin. Si vous devez couper le bord, faites-le. À partir de là, vous pouvez créer un nouvel angle de biseau pour votre burin.
Avec cette méthode, vous aurez besoin d’un broyeur, d’un appareil à roder, d’un bassin d’eau et d’un marqueur. Marquez le ciseau avec un marqueur permanent pour déterminer le métal émoussé à enlever. Broyer la pointe jusqu’à ce que vous retiriez la pointe émoussée.
Ensuite, définissez le bon angle pour le biseau. La mesure correcte est 25 degrés. Après avoir affiné le bord à cette mesure, créez un autre biseau à 30 degrés. Ce nouveau biseau vous sera utile dans vos prochains projets de menuiserie.
Pendant le processus, assurez-vous de plonger votre outil dans un bassin d’eau. L’eau empêche la surchauffe. Une traînée bleuâtre sur le métal signifie que vous avez surchauffé le métal. Pour remédier à cela, vous devrez rectifier le métal jusqu’à ce que la partie bleuâtre soit partie.
Conclusion
L’affûtage au burin ne nécessite pas de compétences particulières. De plus, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour ramener des arêtes vives. Apprenez et pratiquez et vous maîtriserez cette activité simple.