Le ponçage d’un projet de menuiserie consiste à lisser la surface. Ceci est généralement fait pour préparer les finitions, telles que la peinture et la teinture.
Il existe différents outils utilisés dans le ponçage. Les deux plus populaires sont la ponceuse de palme et la ponceuse orbitale aléatoire.
Comment utiliser la ponceuse de paume?
Une ponceuse de paume est souvent un bon choix pour une variété de tâches d’amélioration de la maison impliquant le ponçage. Celle-ci fonctionne en vibrant dans un motif légèrement circulaire. Notez cependant que cet équipement est normalement utilisé pour des surfaces planes uniquement.
ÉTAPES
• Trouver le bon papier de verre
Pour un bois extrêmement rugueux, choisissez un papier à grain grossier. Il s’agit généralement de papier à grain 60-80.
Vous pouvez également en utiliser un avec un grain de 160-200 pour une surface semi-rugueuse. Pour la finition, utilisez un papier avec un grain plus fin (généralement 220-280). Un grenat est également préférable pour le ponçage de surface fine.
• Couper et insérer le papier
Les ponceuses à paume acceptent généralement un papier de 1/3 ou ¼ pouce. Il est préférable de découper plusieurs feuilles de grains différents pour le travail de ponçage.
Insérez le papier dans la ponceuse. Assurez-vous qu’il est bien attaché. Il est conseillé de commencer avec le grain le plus grossier et de passer à un grain plus fin.
• Commencer le ponçage
Appliquez une légère pression sur une surface plane du bois tout en ponçant. En ponçant, vous devez suivre la direction du grain.
Utilisez des courses longues et régulières, en vous déplaçant dans une seule direction. N’oubliez pas de ne jamais vous déplacer dans des directions différentes car cela produirait des rayures visibles. Se déplacer contre le grain crée également des éclats de bois.
• Essuyer et changer
Essuyez la surface avec un chiffon de nettoyage propre et sec. Faites cela après chaque ponçage. Si vous avez fini de poncer avec un grain grossier, passez à un grain plus fin et répétez le processus. Le grain plus fin rend la surface plus lisse.
Comment utiliser une ponceuse orbitale aléatoire?
Il s’agit d’un outil électrique de ponçage à main qui est le plus souvent utilisé pour les travaux d’amincissement et de finition.
L’angle de rotation de la tête de la ponceuse et celui du disque sont opposés, ce qui est utile lors du ponçage de deux pièces de bois qui seront fixées à angle droit.
ÉTAPES
• Choisissez le bon patin de ponçage
Le coussinet a normalement un diamètre de 5 à 6 pouces. C’est une bonne taille pour la plupart des projets de menuiserie bricolage.
• Collez-le à la ponceuse
Le papier de verre est parfois un disque adhésif pelable qui colle le papier de verre et la ponceuse ensemble. Certains utilisent une bande velcro pour plus de commodité.
Placez le tampon sur la ponceuse fermement.
• Commencer le ponçage
Gardez la ponceuse bien en place dans votre main. Gardez-la sur la surface du bois à une légère pression. Faites un mouvement circulaire en ponçant. Le mouvement circulaire augmente l’avantage du pad en orbite et crée une finition lisse.
Utiliser le bon équipement
Maintenant que vous maîtrisez un peu mieux ces outils, de quel outil avez-vous vraiment besoin? Ou peut-être avez-vous besoin des deux pour votre projet actuel.
Afin de ne pas gaspiller d’argent, tenez compte de tous vos besoins, actuels et futurs, avant d’investir dans ces équipements de travail du bois. Cela peut prendre du temps, mais ça en vaudra la peine.