Comment utiliser les diviseurs et déterminer les angles dans le travail du bois?

Un diviseur est un instrument à bois utilisé pour mesurer, transférer et marquer des distances. Il se compose de deux jambes droites réglables articulées ensemble. Une jambe sert de point central, l’autre sert à tracer ou à marquer.

Comment un diviseur est-il utilisé?

Un diviseur s’utilise en le réglant d’une seule main. Une jambe est entre le pouce et le premier et deuxième doigts. Tenez l’autre jambe avec le troisième et quatrième doigts.

Pour transférer les mesures sur le tableau ou le dessin, définissez les séparateurs sur la distance souhaitée. Transférer les mesures sur la planche ou le bois. Pour ce faire, piquez très légèrement la surface avec les points du diviseur.

Pour mesurer des distances égales sur la ligne, réglez le diviseur sur la distance souhaitée. Descendez plusieurs fois de cette distance en balançant les jambes l’une après l’autre le long de la ligne. Faites-les pivoter de 180 degrés, dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens contraire.

Pour diviser une ligne droite ou une ligne courbe en parties égales, ouvrez les séparateurs pour obtenir une estimation approximative de la première division. Éloignez-vous légèrement de la distance en faisant pivoter l’outil d’un côté à l’autre de la ligne à chaque étape.

Veillez à ne pas percer de trous dans le papier, marquez-les légèrement avec un crayon. Si vous souhaitez identifier les marques réalisées avec des séparateurs plus petits, entourez-les légèrement avec un crayon. Ceci peut être utilisé pour référence future.

Autres façons de déterminer les angles

Bien qu’un diviseur soit suffisamment fiable la plupart du temps, d’autres méthodes et outils sont disponibles. Prenez en compte les éléments suivants chaque fois que vous rencontrez des difficultés pour déterminer les angles:

Par une approche pratique

Cette approche est sans doute l’une des méthodes les plus précises de calcul des angles dans le travail du bois.

Sur un morceau de bois, tracez l’empreinte de taille normale d’un angle. Utilisez une haie ou une règle droite pour diviser en deux ou couper en deux le coin en diagonale. Cela représente l’angle de l’onglet.

Placez deux morceaux de bois de bois similaires sur le dessin pour en faire un modèle. Alignez-les et transférez la ligne diagonale aux extrémités carrées de la chute de bois avec un crayon.

En utilisant une fausse équerre

La fausse équerre (ou sauterelle) est une lame courte et plate qui se déplace et se verrouille sur une poignée.

Pour mesurer les angles, ajustez l’outil en desserrant le contre-écrou de la fausse équerre. Alignez la lame avec l’angle souhaité sur un papier ou des débris de bois. Vous pouvez également faire pivoter la lame pour qu’elle corresponde à l’angle du bois.

Verrouillez la lame en place en tournant l’écrou. Enfin, vous devrez transférer l’angle au bois que vous allez couper.

En utilisant un angle de rapporteur

Les rapporteurs peuvent lire les angles depuis le coin. Pour un angle d’onglet prédéfini de 22,5 degrés sur la scie, l’angle de degré sur un rapporteur d’angle est de 67,5.

Quelle est la meilleure méthode?

Il n’existe pas de meilleure approche universelle pour déterminer les angles de travail du bois. L’idéal dépend de ce que vous envisagez de créer et de votre liste actuelle d’équipements. Donc, vous n’avez pas besoin de compter tout le temps sur un diviseur – comme vous l’avez appris, parfois, même une simple ferraille peut faire le travail.