Une jauge de marquage est le type le plus courant de jauge de marquage du bois. Elle utilise un éperon, un objet pointu minuscule et pointu, semblable à une épingle, pour tracer des lignes à couper lorsqu’elle est traînée sur du bois. Bien qu’une jauge de marquage soit généralement utilisée pour la plupart des surfaces en bois, elle peut également être utilisée pour marquer des surfaces métalliques telles que des tôles avant la découpe.
Ses formes les plus anciennes sont assez simples. Il s’agit généralement de deux pièces de bois assemblées de telle sorte que la goupille reste parallèle au bord. Une des pièces est la tige et le manche en fait partie. L’autre s’appelle une clôture et c’est ce qui serait pressé sur le bord. La vis à molette est un mécanisme qui vous permet de régler la position du guide le long de la tige et de maintenir les deux pièces bien en place dans une position donnée.
La conception garantit que le fait de faire glisser l’outil sur l’objet donne une mince ligne droite marquée à la surface du bois. Les fonctionnalités modernes ont plus de fonctionnalités telles qu’une échelle ou une règle, de sorte que vous pouvez marquer des mesures spécifiques. Néanmoins, la fonction principale reste.
Il existe cinq types de jauges de marquage pour le travail du bois: les jauges de marquage, les jauges à mortaise, les jauges de coupe, les jauges de roue et les jauges à panneau.
Quoi que vous utilisiez, ces jauges sont utilisées essentiellement de la même manière.
1. Préparez la pièce et votre outil.
Cela signifie simplement que vous placez le morceau de bois sur lequel vous avez l’intention de travailler sur une surface plane, puis que vous placez la jauge de marquage sur le bord. Déterminez l’emplacement où vous souhaitez tracer les lignes de coupe, car l’éperon doit être déplacé dans une direction parallèle.
2. Définir la mesure de clôture
Ceci est bien sûr applicable aux versions modernes. Libérez le guide et la tige en tournant la vis à molette dans le sens anti-horaire. Continuez ensuite à déplacer le guide le long de la tige jusqu’à ce qu’il atteigne la position pour la mesure que vous souhaitez marquer. Accrochez ensuite le guide jusqu’au bord de la pièce. Fixez la position en tournant la vis à oreilles.
3. Tracer des lignes
Placez votre main autour de la clôture, puis inclinez-la légèrement dans la direction que vous souhaitez marquer. Vous pouvez maintenant faire glisser la clôture sur la pièce à usiner un peu avant la fin. Vous devez vous arrêter avant la fin pour garder le contrôle. Sinon, votre outil pourrait tomber ou causer des dommages. Si vous souhaitez marquer jusqu’à la fin, commencez par la fin, puis inclinez la jauge vers vous.
Ne pas appliquer trop de pression. Assurez-vous simplement que la clôture est appuyée contre le bord du bois pendant tout le processus de marquage de la ligne de coupe. Si vous devez marquer des lignes sur les autres côtés, retournez simplement la pièce et répétez cette étape.
Gardez à l’esprit qu’une marque claire est préférable à une marque sombre. Si vous ne voyez pas très bien la ligne, vous pouvez utiliser un crayon dans le bosquet pour plus de définition.
Enfin, rappelez-vous qu’une jauge de marquage ne doit être utilisée que pour créer des lignes de coupe qui suivent le grain du bois. L’utiliser contre le grain produira une ligne déchiquetée et entraînera des inexactitudes. Dans ce cas, utilisez plutôt une jauge de coupe.