Une rectifieuse d’établi est un type de rectifieuse qui peut être utilisée pour rectifier, couper des arêtes vives ou lisser les bavures sur les métaux.
Bien que celle-ci ne soit pas considérée comme un produit de tous les jours, il est utile de savoir comment l’utiliser. Elle est utile dans les outils d’affûtage utilisés régulièrement, tels que les couteaux et les lames de tondeuse.
Cela peut paraître intimidant, mais vous découvrirez qu’elle est facile et sûre à utiliser. Vous pouvez l’utiliser pour tout outil dont vous avez besoin d’affiner.
Voici les étapes à suivre pour utiliser une rectifieuse d’établi pour affûter des outils:
Étape 1: préparation
Commencez par porter un équipement de protection tel que des gants et une paire de lunettes de protection. Installez votre machine à meuler dans un endroit sûr, à un endroit où elle ne causera pas de blessures ni de dégâts.
Si vous voulez affûter vos couteaux, vous pouvez pulvériser de l’huile de lubrification sur toute la surface. L’huile lubrifiante est utilisée pour protéger les couteaux lors de l’affûtage. Cette astuce est conseillée car les couteaux sont plus minces que les autres outils.
Si vous allez affûter les lames de votre tondeuse, assurez-vous de retirer d’abord les lames de la tondeuse à gazon.
Pour la tondeuse à gazon et d’autres outils similaires, l’huile de lubrification peut ne pas être nécessaire car ils sont généralement compacts et épais. Assurez-vous également que vos lames sont propres avant de les aiguiser.
Étape 2: Démarrer la meule
Après avoir branché la meule dans la prise, allumez-la. Tenez le couteau ou l’outil à un angle de 45 degrés vers la meule.
S’il n’est pas tenu dans un angle, il ne sera pas affilé. Il est probable que l’outil ne serait rasé que s’il devenait tranchant. Ne pas aller pour le bon angle est l’une des erreurs les plus courantes commises par les novices.
Une autre erreur pour les débutants est qu’ils exercent trop de force sur la lame pendant son affûtage. Vous devriez éviter cela et laisser la meule faire le travail. Sinon, la lame pourrait se déchirer ou, pire encore, vous pourriez perdre le contrôle de la lame. Rappelez-vous que la sécurité est votre priorité absolue ici.
Étape 3: Déplacement de l’outil de la base vers la pointe
Déplacez le couteau ou l’outil sur la meule. Commencez à affûter à partir de la base de la lame, puis passez à la pointe. Répétez le processus jusqu’à ce que vous ayez terminé. En ce qui concerne les couteaux, vous ne pouvez répéter le processus que trois à quatre fois, car ils sont plus minces que d’autres outils.
Si votre couteau ou votre outil présente une courbure, vous devez suivre la courbure naturelle de la lame. Sinon, vous combattrez le frottement naturel de la roue. Cela peut entraîner une lame inégale et rugueuse.
Étape 4: Répétez de l’autre côté
Après l’affûtage d’un côté, tournez-le de l’autre côté pour l’affûter. Répétez le même processus. Il peut y avoir des cas où la lame est inégalement affûtée. Vous pouvez y remédier en utilisant un fichier après le meulage.
Dans l’ensemble, l’affûtage de divers outils par une affûteuse de table peut être difficile au début. Mais après quelques essais, vous vous y habituerez et serez plus compétent.