Les scies à chantourner sont l’un des outils les plus pratiques du menuisier. Elles peuvent découper différents motifs sur le bois ainsi que sur d’autres matériaux comme le métal et le plastique. Elles sont connues pour couper même des dessins très détaillés.
Alors, comment utiliser une scie à chantourner pour des projets de menuiserie?
1. La première étape, comme pour tout outil de coupe pour le travail du bois, est de mettre un équipement de sécurité.
Les lunettes de protection et un masque anti-poussière sont les plus courants. Assurez-vous qu’aucune gaine ne vous gênera au moment de commencer à couper. Une fois que tout votre équipement de sécurité est prêt, mettez-le de côté pendant un moment.
2. L’étape suivante consiste à préparer le bois à traiter.
Obtenez la bonne taille et poncez le long de ses aspérités. Ensuite, dessinez votre dessin ou motif sur le bois. Il est important de tracer les contours avant de couper. Vous ne pouvez pas couper le bois après tout.
Assurez-vous que le motif que vous dessinez est facilement visible. Si vous êtes débutant avec la scie à chantourner, limitez-vous aux motifs et conceptions plus simples. Les projets de travail du bois utilisent beaucoup le concept d’espace positif et d’espace négatif.
Si vous êtes débutant, c’est une bonne idée de commencer par les bases. Il y a beaucoup de ressources en ligne pour des modèles faciles.
3. Préparez votre scie.
Pour que votre scie reste stable, fixez-la à la surface de votre zone de travail. Reportez-vous au manuel d’instructions du fabricant pour savoir comment serrer correctement la scie à découper.
Une fois que vous avez suivi toutes les instructions de serrage, il est temps d’installer la lame de la scie à chantourner. Vous avez le choix entre plusieurs lames en fonction du matériau avec lequel vous travaillez.
Évaluez la lame dont vous aurez besoin en examinant vos matériaux et la complexité de votre conception. Les matériaux plus minces nécessitent des lames avec des dents plus petites. Les lames à dents plus petites permettent un meilleur contrôle de la lame. Les petites lames dentées conviennent également aux conceptions plus complexes. Il est préférable d’utiliser une lame n°2 ou n°3 pour le bois d’une épaisseur d’environ 3,2 mm. Une lame n°5 ou n°7 est idéale pour le bois d’environ 19 mm d’épaisseur ou pour les piles de bois.
Après cela, assurez-vous d’activer tous les paramètres nécessaires. Les scies à chantourner sont souvent livrées avec des souffleurs à poussière et des lumières pour que votre zone de travail reste propre et visible. Assurez-vous que les deux sont allumés.
4. Effectuez des vérifications préparatoires avant d’allumer la scie.
Pour commencer, assurez-vous de mettre l’équipement de sécurité. Une lunette de protection doit toujours être portée lors de la manipulation de la scie. Celle-ci empêchera les particules de bois d’aller à vos yeux.
Avant de travailler sur votre projet principal, testez la scie sur une chute de bois identique au bois sur lequel vous travaillez. De cette façon, vous pourrez vous entraîner un peu plus et savoir si les lames de défilement de la scie fonctionnent bien avec votre matériel.
Réglez la scie à découper sur une vitesse plus lente si le bois est mince. Les matériaux plus épais nécessitent une vitesse plus rapide et les matériaux plus minces, une vitesse plus lente.
5. Lorsque vous êtes confiant avec les lames de scie à chantourner, commencez par votre conception principale.
Utilisez les deux mains pour contrôler la scie et ne précipitez pas le processus de coupe. Se précipiter peut provoquer des accidents car vos mains peuvent glisser.
6. Une fois le motif coupé, éteignez la scie à chantourner. Poncez les bords du motif si nécessaire, puis nettoyez votre espace de travail.
Comme pour tout, utiliser une scie à chantourner s’améliore avec la pratique. Essayez plus de conceptions en ligne et faites évoluer les subtilités des motifs.