À mesure que l’habileté de l’homme se développait et que le bois était la principale ressource de l’Antiquité, le travail du bois est apparu. Les civilisations égyptienne et chinoise ont été les premières à produire des meubles en bois à l’aide d’outils en métal. Au cours des années de développement, des œuvres d’art en bois sont vues partout chaque jour. Dans les temps anciens, la source commune de bois de nombreux artisans sont les arbres qui poussent actuellement dans leur région. Le développement et les innovations continues dans le commerce et les transports ont ouvert la voie à la disponibilité de nouveaux types de bois. Ce changement aide les artisans à produire divers articles en bois.
Le bois subit un traitement supplémentaire pour produire des articles utiles et le processus est appelé à juste titre le travail du bois. Certains produits du bois courants importants dans une maison sont les tables, les chaises, les armoires, les étagères à livres, les étagères et bien d’autres. Le bois est également sculpté dans un chef-d’œuvre à des fins de décoration et d’esthétique. Tous ces articles sont fabriqués du plus simple au plus complexe, comme le font les menuisiers professionnels. La qualité et le type de produits à fabriquer dépendront de la qualité des matériaux en bois utilisés. Ces matériaux en bois sont disponibles en trois types, chacun avec la source ou le type d’arbre correspondant.
Le type de bois le plus préféré est le bois dur car, comme son nom l’indique, sa qualité est supérieure. Ce bois provient généralement d’arbres feuillus caractérisés par un compactage serré des grains. Par contre, le bois résineux est une matière première alternative, surtout en l’absence de la matière première et du manque de ressources pour l’achat de bois dur. Ce type de bois est dérivé de conifères. Avec l’avènement des innovations technologiques, le bois artificiel tel que le contreplaqué et le MDF est développé. Ceux-ci sont actuellement produits et vendus sur le marché des accessoires de maison et du travail du bois.
En règle générale, les éléments de base importants du travail du bois doivent être pris en compte avant de commencer le premier travail du bois. La disponibilité des outils est nécessaire car aucun travail ne peut être effectué à mains nues. Quelques exemples de ces outils sont les scies de différents types, les burins, les haches, les perceuses à archet, les pinces et les herminettes. Des matériaux en bois de différents types et sources devraient également être disponibles. De plus, pour faire le travail du bois, un espace séparé dans la maison devrait être prévu pour plus de commodité.
Avec des compétences, une formation, des outils, des matériaux et un espace de travail appropriés, le travail du bois peut être un succès. Les démarreurs commencent généralement à partir des techniques de base et plus compliquées sont développées au fil du temps. Que le travail du bois soit fait pour le besoin de la maison, comme passe-temps ou pour gagner sa vie, tous tombent dans les principes de base du travail du bois.