Le travail du bois est un art et une compétence depuis le début de l’histoire enregistrée. Les peuples anciens ont créé les premières armes en utilisant du bois, et au fil du temps, des meubles et de nombreux autres objets en bois ont été fabriqués. Le bois est devenu un médium d’art primordial en Europe, en particulier l’art byzantin et gothique. Et jusqu’à présent, le bois est encore souvent utilisé pour créer des meubles classiques. Cet article traitera des conseils généraux sur le travail du bois, des choses à faire et à ne pas oublier.
• Matériaux et outils
Il existe plusieurs types de bois que vous pouvez utiliser pour vos boiseries. Pour pouvoir choisir le bon type de bois, identifiez d’abord le projet que vous souhaitez démarrer. Les grands projets comme les chaises, les tables et les armoires peuvent nécessiter du bois dur pour une fondation solide. Choisissez des bois résineux pour des projets plus petits tels que des casse-têtes, des blocs, des cadres et des nichoirs. Les bois durs comprennent l’acajou, le bouleau, le frêne, le noyer, l’érable, le cerisier et le chêne. Le sapin, le pin et le cèdre sont des résineux. Les bois durs sont beaucoup plus chers et rares.
Les outils de base utilisés dans le travail du bois comprennent les marteaux à griffes, les jeux de clous, les scies à main, les tournevis et les outils de mesure. Il existe également des outils électriques qui fonctionnent à l’aide d’un moteur et de l’électricité. Des exemples de ceux-ci sont les scies à onglets, les perceuses, les défonceuses et les scies sauteuses. Certaines machines et certains outils, comme les scies à ruban et les mortaiseuses, sont également utilisés pour des projets spéciaux et de grande envergure. Les outils utilisés pour fabriquer le bois dépendent du projet et du type de bois utilisé.
• Sécurité
Tout le monde devrait considérer la sécurité quand on travaille avec du bois. Les outils sont tranchants ou pointus et doivent donc être utilisés avec précaution. Gardez vos outils organisés de manière à pouvoir trouver facilement l’outil spécifique dont vous avez besoin au moment voulu. Placez-le dans une boîte à outils ou un meuble et tenez-le à l’écart des enfants pour éviter les accidents. En outre, trouvez un endroit où vous pourrez travailler confortablement. Ce devrait être un endroit dans votre maison où les gens ne restent pas habituellement. Il est important que personne ne s’immisce dans votre travail. S’il n’y a pas un tel espace chez vous, essayez de travailler dans le garage ou dans la cour.
Vérifiez régulièrement le câblage électrique des outils électriques. Nettoyez-le et utilisez de l’huile si nécessaire. S’il semble y avoir un problème, apportez-le à un électricien pour le réparer.
• Dessins
La créativité est importante ici. Bien que vous puissiez trouver des références en ligne et sur des livres, ne vous limitez pas à celles-ci. Essayez différents styles et designs. Sélectionnez une conception particulière avant de commencer à travailler le bois. Tenez compte de ce qui vous entoure car son design pourrait ne pas correspondre au thème de votre maison. Assurez-vous d’avoir un croquis ou une photo pour éviter les erreurs.