L’affûtage des outils de tournage sur bois, comme les tours à bois, est important pour les maintenir en parfait état. Les outils de tournage sur bois doivent être tranchants car ils sont souvent utilisés dans des éléments de mobilier tels que des poignées, des fuseaux, des pieds et des colonnes. Les outils affûtés offrent également de meilleures fonctions, en particulier lorsqu’un projet nécessite des mesures extrêmement précises.
L’affûtage manuel des outils est une grande compétence. Vous serez en mesure d’identifier rapidement le moment où vos outils doivent être perfectionnés. Vous pouvez également les aiguiser facilement avec les outils de rodage appropriés.
Sans plus tarder, voici les points à garder en tête lors de l’affûtage manuel des outils de tournage sur bois:
Outils nécessaires pour l’affûtage à main levée
L’affûtage à la main nécessite quelques outils en plus d’un tour à bois. C’est une bonne idée de rassembler ou d’ajouter ces outils à votre atelier, en particulier pour créer une configuration de netteté:
- Meuleuse à vitesse lente de 6 pouces
- Repose-outils
- Gabarit Vari-Grind
- Support de broyeur
- Meule 80 grains
- Ensemble de pagaie diamant
- Outil de taille diamant
- Pierre à aiguiser
- Rapporteur en acier
Affûtage de différents types d’outils de tournage
Vous trouverez ci-dessous un aperçu rapide de la manière d’affûter trois outils de tournage courants:
Grattoir à main
- Vous saurez que le racloir a besoin d’être affiné lorsque vous touchez sa face supérieure et sentez le fil, appelé bavure.
- Vous pouvez sentir un angle sur la bavure d’un grattoir correctement ciselé. Pendant ce temps, la fraise du grattoir sera lisse, sans angles ni arêtes.
- Aiguisez à la main le grattoir dans votre moulin:
- Placez le grattoir sur le porte-outil de votre configuration d’affûtage.
- Utilisez un marqueur pour colorier la pointe du grattoir et touchez-le sur la meule afin que les angles correspondent.
- Assurez-vous que le biseau de la raclette est positionné vers le bas pour épouser le contour de la roue.
- Laissez le milieu du biseau toucher la roue en ajustant la plate-forme lentement à la bonne hauteur.
- Appuyez doucement sur le bout du grattoir sur la roue. Faites pivoter la poignée pour suivre la forme du bord au fur et à mesure.
- Votre grattoir est parfaitement rodé lorsque vous remarquez que des étincelles se posent sur la face de l’outil et que la bavure est déjà perceptible.
Outils de séparation diamantés
Un biseau parfaitement ciselé aura ses biseaux inclinés se rejoignant au centre de l’outil avec un angle de 50 degrés. Les outils de séparation émoussés ont des biseaux aplatis.
- Placez l’outil de séparation en diamant sur le porte-outil.
- Ajustez le placement de sorte que l’angle de biseau corresponde correctement à la roue.
- Poussez doucement et lentement le bord de l’outil contre la roue en prenant soin de bien affûter les deux faces de l’outil.
- Retirez l’outil lorsque vous sentez une bavure et que vous voyez que le bord est carré.
Gouge pour ébauche de broche
Une gouge d’ébauche de meule bien affûtée aura son biseau dans un bord nettement carré avec un angle de 40 à 55 degrés.
- Gardez votre outil à plat sur le repose-meule et assurez-vous que son biseau repose contre la pierre. Assurez-vous également que l’outil reste parallèle à la meule.
- Touchez doucement la pointe de l’outil sur la roue, puis poussez lentement la gouge vers l’avant vers la roue.
- Faites tourner la gouge doucement jusqu’à ce qu’elle atteigne l’autre côté, puis répétez l’opération.
- Assurez un bord carré en maintenant l’extrémité de l’outil perpendiculaire à la roue et en maintenant fermement la gouge sur le reste pendant que vous l’affûtez.
- Arrêtez de roder lorsque vous voyez des étincelles se poser sur l’outil.
En un mot
Affûter à la main les outils de tournage sur bois demande beaucoup de patience et de travail méticuleux. Mais cela peut être facilement fait en utilisant des tours à bois et des meuleuses, en étant conscient de l’état de votre outil et en pratiquant les techniques appropriées.