Si vous envisagez de vous lancer dans le travail du bois, vous devrez investir un peu d’argent dans les outils appropriés. Pour les débutants comme vous, il n’est absolument pas nécessaire d’acheter des outils électriques coûteux, tels que des ponceuses à bande et des scies à table, vous n’avez besoin que des outils de base et vous n’avez qu’à mettre à niveau une fois que vos compétences se sont améliorées.
Voici une liste d’outils qui devraient être présents dans l’atelier du menuisier novice:
1. Un bon établi –
Vous devriez avoir un établi qui vous laisse suffisamment d’espace pour travailler confortablement. Il devrait également y avoir suffisamment de porte-à-faux sur les côtés du banc pour pouvoir y fixer des pinces et des étaux.
2. Marteaux –
C’est l’un des outils les plus importants utilisés par un menuisier dans ses projets. En fait, vous devriez avoir plusieurs types différents dans votre boîte à outils. Choisissez la taille et le poids du marteau qui convient à vos besoins. Si vous utilisez un marteau trop lourd, vous risquez de faire des bosses ou même de casser des morceaux de bois délicats, tandis qu’un marteau trop léger risque de ne pas avoir assez de puissance pour enfoncer un clou dans une planche.
3. Scies –
Vous effectuerez beaucoup de travaux de menuiserie, vous aurez donc également besoin de quelques scies. Pour les débutants, il est préférable d’utiliser des scies à main plutôt que des scies mécaniques, car celles-ci vous permettront d’améliorer vos compétences.
4. Tournevis –
Certains projets nécessitent l’utilisation de vis au lieu de clous pour assembler différentes pièces de bois. C’est pourquoi différents types et tailles de tournevis doivent toujours figurer dans votre boîte à outils.
5. Perceuses –
Outre la coupe du bois, il est également nécessaire de percer quelques trous, et c’est là qu’une perceuse à main s’avère utile. Bien que des perceuses à main soient disponibles, vous voudrez peut-être investir davantage d’argent et obtenir une perceuse électrique simplement parce qu’elle est plus facile à utiliser. Et comme vous ne travaillerez qu’avec du bois, une perceuse électrique de faible puissance suffira.
6. Ruban à mesurer –
Les projets de menuiserie nécessitent une découpe de précision afin que les pièces de bois s’emboîtent parfaitement. La seule façon de la faire est de mesurer soigneusement toutes vos coupes avec un ruban à mesurer avant même de prendre votre scie. Mesurez toujours deux fois et coupez une fois.