Outils et matériaux de base pour le travail du bois

Lorsque vous menez des projets de menuiserie, la première chose à faire est de préparer les outils et le matériel nécessaires. Habituellement, les matériaux nécessaires sont des morceaux de bois. Le type et la taille du bois dépendent du type de projet que vous avez. Seuls quelques produits ou projets en bois utilisent des décorations car certains d’entre eux ont déjà des motifs et une texture.

Bois

Les travailleurs du bois utilisent deux types de bois: les bois durs et les bois tendres. Les bois durs sont des matériaux très solides couramment utilisés dans les meubles classiques. Noyer, bouleau, peuplier, cerisier, chêne, érable, acajou, teck et frêne sont des exemples de feuillus. Cependant, ces bois sont difficiles à trouver, ils sont donc très chers aussi. Les menuisiers ne l’utilisent que pour de petits projets de menuiserie car ils sont rares et coûteux. Il est également utilisé pour les meubles et les armoires, bien que très coûteux en raison de sa texture fine, de sa couleur plus naturelle et de ses motifs de grain.

Par contre, les résineux sont moins chers et plus faciles à trouver. Le pin, le cèdre et le sapin font partie des espèces de résineux. Ce type de bois est un peu rougeâtre et parfois jaunâtre. Le type de menuiserie détermine toujours le bois à utiliser.

Outils

Tout comme le bois, les menuisiers utilisent deux types d’outils: les outils à main et les outils électriques. L’utilisation de ces outils dépend également du type de projet que vous allez réaliser. Les outils à main couramment utilisés comprennent les marteaux, les scies à main et les tournevis. Les outils à main sont classés en outils de bord et en outils de mesure. Les outils de chant sont utilisés pour couper ou façonner le bois afin de créer des détails spécifiques dans l’artisanat du bois. Cela inclut les scies à main, les grattoirs, les gouges, les burins et les rabots. D’autre part, les outils de mesure sont souvent utilisés avec des outils de marquage. Des rubans à mesurer, des règles et des équerres sont utilisés pour mesurer le bois avant de le couper. Il doit être marqué à l’aide d’un crayon, de couteaux à marquer et de diviseurs. Les autres outils qui ne font pas partie de ces catégories sont les marteaux, les tournevis et les maillets. Ceux-ci sont utilisés pour visser des vis et des clous et pour assembler des pièces.

D’autre part, les outils électriques utilisent l’électricité pour fonctionner. Ils fonctionnent à l’aide de moteurs. Les outils électriques comprennent des perceuses, des scies à onglets, des scies sauteuses et des défonceuses. Ces dispositifs sont portables mais ils sont rarement utilisés dans les petits métiers en bois. Il existe certains types d’outils qui ne sont pas portables, tels que les machines à joint, les scies à table, les perceuses à colonne, les raboteuses et les outils de façonnage. Ceux-ci s’appellent des outils stationnaires. Les tours, scies à ruban et machines à mortaise entrent dans cette catégorie.

Pour résumer, le bois est la matière première nécessaire. Vous devez disposer des outils nécessaires pour terminer un projet de menuiserie. Sachez donc quel métier vous allez faire en bois, puis rassemblez les outils et le matériel nécessaires.