La sécurité du menuisier doit être assurée pendant le travail et celle-ci ne peut être faite que par le travailleur lui-même. Il est très important de connaître toutes les précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec des outils et des équipements tranchants. À cet égard, il est utile de mettre l’accent sur les mesures de sécurité visant à protéger le corps du travailleur des blessures et des dangers dans l’atelier de menuiserie. Il sera très utile d’illustrer une discussion détaillée sur les vêtements de sécurité et les équipements de protection du bois.
Des vêtements sûrs impliquent le port de vêtements appropriés pendant le travail dans l’atelier de menuiserie. Les vêtements doivent être suffisamment longs pour recouvrir le reste de la peau afin que le travailleur puisse être protégé de la poussière de bois, des débris et des particules de bois. Cependant, les vêtements ne doivent pas être lâches pour ne pas être happés par la machine. De plus, pour assurer le confort pendant le travail, les vêtements à porter doivent être adaptés aux conditions climatiques telles que les vêtements épais en hiver et les vêtements minces les jours chauds.
Certains travailleurs ne gênent pas la poussière sur leur peau, ils préfèrent donc les chemises simples et les jeans parce qu’ils s’y sentent bien. Outre les vêtements de base nécessaires au travail du bois, le tournage du bois requiert une tenue spéciale, car de nombreux débris de bois sont en suspension dans l’air. Le port de manches longues et de pantalons longs est nécessaire pour couvrir toute la peau. De plus, une protection totale avec un tablier et un écran facial est strictement conseillée.
Une autre exigence de protection corporelle est le port d’équipement de sécurité. Lorsque des outils électriques sont utilisés, les débris et les particules de bois volent dans les airs. Des lunettes de protection sont donc nécessaires pour protéger les yeux. Pour protéger les oreilles et éviter les pertes auditives, vous devez porter une protection auditive lorsque vous utilisez des outils bruyants tels que les scies, défonceuses et raboteuses. De plus, les poussières et particules de bois en suspension dans l’air sont nocives pour le système respiratoire lorsqu’elles sont inhalées. Il est donc conseillé d’utiliser un masque facial. De même, il faut utiliser un respirateur lors de l’application de produits chimiques de finition tels que peintures et vernis. De même, les outils électriques génèrent des particules de bois ou des copeaux de bois qui peuvent causer des blessures au visage, d’où la nécessité d’un écran facial en plus du masque pour les yeux.
Le travail du bois n’est pas une tâche facile, car il faut veiller à la protection du corps contre les effets nocifs des produits chimiques et les dangers de la poussière et des particules en suspension dans l’air. Cependant, le respect des mesures de sécurité et le port de ces vêtements et équipements de sécurité sont plus faciles pour ceux qui aiment leur santé plus que leur travail. Toutes les mesures de protection du corps du travailleur doivent respecter les règles de confort au travail.