Que sont les bâtons-poussoirs de sécurité pour le travail du bois? Un guide rapide sur les types de blocs et bâtons de poussée!

Les scies à ruban, les scies à table, les scies radiales à bras – toutes ces machines doivent être manipulées avec soin. Un bon moyen d’éviter des accidents inutiles lors de l’utilisation de ces outils est d’utiliser des bâtons-poussoirs.

Cet article explique ce que sont les bâtons-poussoirs, leurs avantages et quand utiliser des bâtons-poussoirs pour le travail du bois. Pour terminer cet article, une liste d’exemples des différents types de bâtons-poussoirs est également partagée à titre de référence pour le lecteur.

QU’EST-CE QU’UN BÂTON-POUSSOIR?

Un bâton-poussoir est un outil simple utilisé par les menuisiers pour guider le bois dans les machines à couper le bois (scies à ruban, scies à table, raboteuses / jointeuses, scies radiales à bras, profileuses, etc.). Comme son nom l’indique, un menuisier utilise un bâton pour «pousser» des pièces de bois à travers ces machines.

POURQUOI C’EST IMPORTANT?

Travailler avec des scies à table peut présenter des risques et des accidents lorsque l’opérateur n’est pas trop prudent. Plutôt que de risquer de se faire couper les doigts, l’utilisation d’un bâton-poussoir empêche ses mains de s’approcher trop près de la lame. Un bâton-poussoir aide à manœuvrer une pièce à travailler en toute sécurité et à la maintenir à plat contre le guide ou la table de la machine pendant la coupe.

Certains menuisiers préfèrent utiliser leurs mains nues, mais des mesures de sécurité supplémentaires ne font pas de mal. L’utilisation de bâton-poussoir protège non seulement contre les coupures, mais maintient également une vitesse d’alimentation et une pression uniforme pendant le travail.

QUAND UTILISER LES BÂTONS-POUSSOIRS POUR LE TRAVAIL DU BOIS?

Il y a beaucoup de débats sur le moment où les bâtons-poussoirs doivent être utilisés pour le travail du bois. Certains l’utilisent dès la première étape lors de la coupe du bois; d’autres ne l’utilisent que lorsqu’une pièce atteint une taille spécifique. La plupart des menuisiers utilisent des bâtons-poussoirs quand:

  • Les pièces en bois mesurent moins de 30 cm (1 pi); pour les coupes plus longues, certains utilisent des bâtons-poussoirs pour les derniers 30 cm.
  • Il est nécessaire d’enlever un morceau de bois coupé coincé entre la lame et la clôture.
  • Il est nécessaire de déchirer les pièces sur une scie circulaire à table, car une pièce mal guidée peut basculer en arrière, entraînant des contrecoups chez l’opérateur.
  • Exécuter une pièce étroite à travers une table de défonceuse.

TYPES DE BÂTONS-POUSSOIRS

Les bâtons de poussée peuvent être grands ou petits, larges ou étroits, longs ou courts. La plupart des menuisiers créent un bâton-poussoir avec une poignée d’au moins 45 cm de long, mais c’est à l’opérateur de décider avec lequel il est le plus à l’aise.

Voici quelques exemples de poussoirs pour le travail du bois:

1. Bâton-Poussoir:

Terme généralement utilisé pour désigner un outil utilisé pour «pousser» et conçu avec un long manche et une encoche.

2. Bloc Poussoir:

Utilise un bloc de bois épais fixé à une poignée et un crochet qui maintient une pièce à travailler.

3. Poussoir Pad:

Un morceau plat avec deux poignées attachées. Le dessous est généralement caoutchouté, destiné à augmenter le frottement entre le poussoir et la pièce.

4. Poussoir Semelle:

Il est construit avec une longue section qui permet plus de contrôle sur une pièce. Ceci est généralement conçu pour avoir une forme de L.