Les colliers de serrage sont des outils servant de joints pour connecter deux tuyaux. Leurs fonctions vont d’une utilisation simple (comme un clip) à des applications plus sophistiquées. Vous les voyez comme ces attaches métalliques serrées autour des tuyaux d’égout.
Ils fonctionnent en maintenant le pipeline en place. Ce sont des métaux circulaires ou semi-circulaires et leur taille varie. Les pièces principales sont un support qui se ferme autour du tuyau et une vis qui pourrait serrer ou desserrer la pince.
Pas seulement pour les colliers
Malgré son nom, il ne se limite pas aux tuyaux. Certains menuisiers utilisent ces pinces dans d’autres activités, comme la menuiserie ou le travail du bois. Les colliers de serrage, dans ce cas, diffèrent de ceux utilisés pour les tuyaux de drainage et autres pipelines.
La pince a deux mâchoires, l’une fixe et l’autre réglable. Ces mâchoires se verrouillent sur une tige métallique appelée le corps de la pince. Chaque tête de pince a un mécanisme à vis où vous pouvez régler le serrage de la pince. Comme ceux utilisés dans les pipelines, leur longueur et leur taille varient.
Les colliers de serrage sont le plus souvent utilisés pour maintenir ensemble plusieurs planches de bois. Cela les maintient intactes lors du clouage ou du collage des bords.
Le collage des bords se fait en collant plusieurs planches qui sont maintenues ensemble par des pinces. Ceci est pour créer une surface plus large assimilée à une table. Cet instrument est également utilisé pour tenir un morceau de bois qui a besoin de quelques meubles.
Utilisation appropriée et montage
Parfois, ces pinces laissent des marques sur la surface, raison pour laquelle elles utilisent des tampons. Les coussinets sont des couches de caoutchouc souples et minces qui sont placées entre la surface et la pince pour éviter les marques après.
En utilisant des pinces sur du bois, vous devez vous assurer qu’il n’est ni trop serré ni trop lâche. L’un ou l’autre des deux causerait des dommages lors du collage et pourrait laisser des trous rendant le travail inutile.
Assurez-vous que les mâchoires sont sur une surface lisse pour éviter les inégalités. Utilisez également la pince à la bonne longueur pour éviter de trop étendre les mâchoires, ce qui pourrait endommager l’outil.
Ces outils sont pratiques pour une personne astucieuse et s’achètent facilement en ligne. L’équipement serait en pièces à la livraison. Oui, ce serait votre responsabilité de le construire. Cela n’est pas difficile cependant.
Tout d’abord, nettoyez les pièces et glissez la première mâchoire. Placez-le quelques centimètres avant l’autre extrémité. Vissez-le bien pour en faire la partie fixe.
La prochaine partie serait la mâchoire réglable. Il suffit de glisser la mâchoire dans le corps de la pince et de la serrer. Après avoir mis les mâchoires, utilisez les capuchons fournis pour sceller les deux extrémités du corps de la pince afin d’éviter que la mâchoire ne glisse.
Un outil des plus précieux
Vous connaissez maintenant les applications de cet équipement et son assemblage. Vous pouvez l’utiliser sans hésitation et vous pouvez également éduquer les autres sur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.
C’est un instrument précieux pour tout menuisier car il peut être utilisé dans de nombreuses activités. Donc, si vous n’en avez pas encore, achetez-en un maintenant, ou vous pouvez en fabriquer un vous-même.