La précision est une exigence majeure du travail du bois. Chaque composant doit être parfaitement mesuré, conçu et aligné afin que l’ensemble du projet soit solide et durable pour les années à venir.
C’est là qu’un gabarit entre en jeu et chaque menuiserie doit en avoir un dans leur atelier. Avec l’un de vos outils, vous pouvez vous assurer que vos plans de travail du bois sont traduits en œuvres d’art fonctionnelles.
Qu’est-ce qu’un gabarit exactement?
La meilleure façon de décrire les gabarits est qu’ils servent d’outil de guidage pour les menuisiers. Ils s’assurent qu’une coupe est droite, qu’un trou est un cercle parfait et que les courbes suivent une forme convexe parfaite. Essentiellement, ils vous aident à vous assurer que tout ce que vous avez conçu pour ce projet sera fabriqué précisément en respectant les dimensions que vous avez définies.
Avec un gabarit, vous pouvez vous guider à travers les différents processus de votre projet de menuiserie. Cela signifie que les gabarits eux-mêmes peuvent remplir différents rôles dans n’importe quel projet.
Ceux-ci incluent, mais ne sont pas limités à, les éléments suivants:
1. Guide de scie
La qualité de la coupe d’une lame de scie est aussi bonne que la stabilité de la main qui introduit le bois dans celle-ci. Avec un gabarit de scie, vous pouvez empêcher le bois de vibrer excessivement lorsqu’il entre en contact avec les lames en rotation, ce qui permet une coupe plus nette et plus précise.
Alternativement, un gabarit peut être utilisé comme «barrière sacrificielle» lors du réglage du guide d’une scie à table plus près de la lame. Cela vous évitera de couper accidentellement dans la clôture, ce qui endommagerait votre scie à table.
2. Améliorateur de pince d’étau
Les étaux ont tendance à se réajuster même s’ils tiennent à quelque chose. En effet, l’objet est en train d’être poussé d’une direction.
En fixant un dispositif d’espacement à l’extrémité opposée, vous permettez à la pince d’appliquer une pression sur l’objet des deux côtés. L’astuce consiste à s’assurer que le gabarit d’espacement a la même épaisseur que la pince-étau.
3. Guide de forage vertical
Quiconque a essayé de forer directement sur le long côté d’une planche sait à quel point il est difficile de garder ce trou droit. La raison en est que la planche va trembler violemment à mesure que la perceuse s’enfonce plus profondément dans la planche.
Avec un gabarit de perceuse à colonne, vous pouvez garder la planche bien en place, ce qui minimise les vibrations. Maintenant que la planche est bien maintenue en place, il est devenu moins problématique de percer un trou droit dans celle-ci.
Conception
Étant donné que les gabarits sont conçus pour jouer plusieurs rôles dans un projet de menuiserie, ils ne sont pas conçus de manière universelle. Chaque menuisier peut créer sa propre version d’un gabarit avec plusieurs fonctions et pièces jointes.
Il est donc préférable de considérer le gabarit comme un outil qui peut vous aider à améliorer certains aspects du travail du bois qui vous manquent. Une fois que vous avez une idée des objectifs de votre gabarit, vous pouvez consulter des sites tels que Pinterest ou Family Handyman. Les menuisiers experts y partagent souvent leurs propres modèles de gabarits que les autres peuvent copier ou améliorer pour répondre à leurs propres besoins.