C’est quoi un rabot standard et presseurs à peigne et comment les utiliser pour obtenir des coupes de qualité

Les rabots et les presseurs à peigne sont deux outils et accessoires de menuiserie très courants. Les chances sont que vous devrez les utiliser de temps en temps.

Qu’est-ce qu’un rabot standard?

Un rabot est un type de rabot de la main. La pale de ce rabot est généralement placée à un angle inférieur à celui des autres plans du travail du bois. Il est généralement suffisamment petit pour être utilisé avec une seule main et convient mieux à la coupe du grain final.

Le nom de cet outil de travail du bois vient du travail de planification effectué aux extrémités des planches, appelé «blocage». Il est donc devenu le bloc rabot.

Qu’est-ce qu’un presseur à peigne?

Un presseur à peigne est en fait un dispositif de sécurité utilisé conjointement avec des scies à chaîne et des défonceuses fixes. Son objectif principal est d’appliquer suffisamment de pression sur n’importe quelle pièce. Il maintient la pièce de bois à plat contre la clôture ou la table de travail.

Comment utiliser un rabot?

1. Marquez votre bois ou pièce

Utilisez un crayon et une équerre de menuisier pour faire des lignes sur votre pièce. Vous devez indiquer les niveaux que vous souhaitez abattre et raboter.

2. Placez la pièce dans votre étau d’établi

Placez la planche que vous avez marquée sur votre étau d’établi. La partie où se trouve la marque du crayon doit être tournée vers le haut.

3. Récupérez du bois et attachez-le à votre pièce

Placez le bois de rebut au bout du bois que vous allez raboter à l’aide d’un serre-joint. Ce morceau de bois empêchera la pièce de se déchirer lorsque vous exécuterez vos coups.

4. Assurez-vous que votre rabot est en position

Le bout de votre rabot doit être plat à la fin de votre pièce. Le fer doit être situé au bord de départ du bois, pas à mi-chemin de l’endroit où vous voulez raboter.

5. Faites votre premier coup en avant.

6. Effectuez les réajustements nécessaires.

7. Continuez à planifier et ensuite terminez la planification.

Comment utiliser un presseur à peigne?

Vous utiliserez généralement un presseur à peigne avec un guide parallèle. Vous pouvez acheter un presseur à peigne dans le magasin, mais vous ne pouvez pas le personnaliser à votre guise.

Vous pouvez également créer votre propre presseur à peigne et ajuster l’angle de coupe à la fin, en fonction de vos besoins. Vous pouvez toujours couper les traits de scie sur un côté du panneau plat que vous utilisez – à nouveau en fonction de l’angle nécessaire à votre projet.

  1. Après avoir personnalisé votre presseur à peigne ou simplement utilisé ceux qui sont disponibles dans le commerce, vous pouvez le fixer au support à l’aide de pinces.
  2. Remarquez qu’à la fin du presseur à peigne, les doigts sont généralement disposés à un angle de 30 degrés environ. Cela vous permet de fixer votre planche au stock.
  3. La planche doit être placée contre votre guide de déchirure, ce qui fera avancer le stock (faites les ajustements nécessaires).

CONSEIL: utilisez un deuxième presseur à peigne pour maintenir le stock jusqu’à la table. Utilisez suffisamment de pinces pour tout comprendre. Cela aidera à empêcher une pièce de travail de reculer.