Créer des trous de poche sans gabarit est l’un des problèmes les plus courants du travail du bois. Un trou de poche est un trou qui est percé à un angle à travers le bois afin de former une poche où une vis est insérée. Le trou de poche menuiserie est utilisée comme alternative à l’utilisation d’un pistolet à clous. Voici quelques exemples d’utilisation de trous de poche:
- * Relier des pièces de bois qui forment un angle droit
- * Fixation de pièces plates trop épaisses ou trop nombreuses pour les vis ordinaires
- * Visser des articles dans le grain final du bois (le bord montrant les cernes de croissance des arbres)
Le grain final est la partie la plus faible de la planche, il est donc recommandé de percer directement ici. Si vous devez visser la planche ici, cela doit être fait de travers.
Un gabarit est un outil qui relie le bois en perçant des trous de poche. Il est conçu pour installer des vis à un angle à travers le bois.
Il est possible de faire un trou de poche sans utiliser de gabarit si vous créez un trou pilote à l’avance. Ceci guidera l’exercice ultérieurement et empêchera le foret de casser.
Marquez les trous sur le bois avec un crayon. Utilisez une règle pour cela. Une bonne mesure est ¾ à 1 pouce des bords.
Utilisez un petit foret tel qu’un foret de 3/16 ”pour percer un trou verticalement (vers le bas). Lorsque la profondeur désirée est atteinte, abaissez rapidement la perceuse pour pouvoir forer le bois en biais.
Poussez aussi loin que possible pour que le foret coupe profondément le bois. Évitez de laisser la fin du foret refaire surface. Appliquez une pression jusqu’à ce que le foret perce un trou à travers l’autre côté.
Ce trou est juste le trou pilote. Pour le trou de poche, vous avez besoin d’un foret plus gros, comme un pouce 3/8.
Placez la mèche au même endroit. Comme auparavant, vous allez creuser à la bonne profondeur, mais vous devez vous retenir, car le trépan la plus grosse coupe plus fort. Inclinez la perceuse vers l’arrière à un angle raide. Et cette fois, arrêtez de forer lorsque vous êtes dans le bois à ¾ de pouce.
Lorsque vous aurez réussi, vous aurez fait un trou suffisant pour recouvrir la tête de la vis que vous installerez dans le bois.
Mis à part une mèche 3/8, vous pouvez utiliser une mèche de fraisage. Cela fera un trou en forme de dôme dans le bois. Comme cette mèche fait un gros trou, vous devez l’incliner progressivement. L’avantage d’utiliser cette méthode est que vous êtes moins susceptible d’aller trop loin.
Un foret à trou de poche a une pointe qui fait un trou pilote avant de créer un trou de poche. Ceci est utilisé comme la mèche 3/16 ”. La différence est que vous n’utiliserez qu’une seule mèche.
Lorsque vous avez fait le trou de la poche, percez la vis. Veillez à ne pas trop serrer les vis ou à utiliser des vis surdimensionnées car leurs pointes risquent de se coincer. Le but principal des trous de poche est de dissimuler les vis.
Rappelez-vous que les gens utilisaient les trous de poche depuis longtemps avant que les gabarits ne soient inventés. Vous n’avez pas vraiment besoin de cet outil, mais c’est plus pratique.