Il y a des cas où des meubles en bois auraient des trous. Ceux-ci peuvent être dus aux termites, à une incohérence dans le produit ou à un clou qui s’y trouvait autrefois.
Si vos meubles sont perforés, il est préférable de les remplir avant que leur état ne s’aggrave. Il existe deux types de produits pour combler les perforations dans les appareils: le mastic à bois et la pâte à bois (aussi appelée bouche-pores), dans lesquels les deux se confondent parfois. Mais, ces deux sont plus susceptibles d’être différents qu’ils ne doivent être similaires.
Mastic Démystifié
La plupart des mastics pour bois contiennent de l’huile de résine et du carbonate de calcium. Certains fabriquent leur version du produit et ajoutent une petite quantité de fibres de sable. La résine confère au produit un aspect plastique, de type argile.
Par conséquent, certains appellent cela du bois plastique. Ce produit a une texture ferme et pâteuse. Avec sa texture, il serait fastidieux de l’appliquer à la main, il est donc préférable d’utiliser un couteau à mastic.
Les composants chimiques du mastic sont nocifs pour le bois brut. Cela signifie que vous ne devriez l’utiliser que sur des produits en bois vernis et lissés.
Le mastic sèche fort et lentement. Lors de l’utilisation, il resterait toujours adhésif, permettant aux particules d’air de coller à l’argile. Une fois séché, il peut être lissé avec du papier de verre.
Ce produit est à base d’huile, ce qui signifie qu’il vous faudrait un certain temps avant de pouvoir peindre sur le patch. Il y aurait un excès d’huile présent autour du remblai séché qui pourrait être enlevé lors du nettoyage.
Le mastic est applicable pour une utilisation en extérieur car il résiste à la chaleur et à l’eau. Cela empêche également la pièce de bois de se contracter à cause du carbonate de calcium.
Le mastic à bois est durable et rentable. Il a une longue durée de vie et ne risque donc pas de se détériorer, même s’il n’est pas touché pendant plusieurs mois. Dans certains cas de sécheresse, l’application d’acétone sur le produit ramènerait celui-ci à son caractère collant.
Les faits sur le bouche-pores
Le bouche-pores, quant à lui, est principalement constitué de sciure de bois et de fibres de bois. Cela donne la texture granuleuse de la charge et une coloration semblable au bois. Comme vous pouvez l’imaginer, le matériau de remplissage convient mieux aux fissures et aux trous plus importants.
Il en existe plusieurs types à base d’eau, ce qui permet de l’appliquer en toute sécurité sur du bois non fini. Contrairement au mastic à bois, il sèche plus rapidement, ce qui le rend plus pratique lorsque vous vous précipitez.
Bien que, moins cher que le produit à base d’huile, l’ajout d’un scellant adhésif est nécessaire pour maintenir la charge en place. On a dit que les meubles scellés à l’aide de charges de bois craquaient malgré le rapiéçage. Cela est dû au fait que le produit n’est pas résistant à la chaleur.
Sa sensibilité aux températures élevées provoque également un rétrécissement de la charge. Cela crée plus de temps pour surveiller le matériau de remplissage après l’application. Pour cette raison, le bouche-pores n’est qu’utilisé que pour des applications intérieures.
Le résultat final
Cet article n’essaie pas de montrer lequel des deux est le meilleur. Au lieu de cela, il indique les conditions et les applications les mieux adaptées à chacun. Comme vous l’avez appris, le mastic et le bouche-pores ont leurs avantages et leurs inconvénients. Eh bien, maintenant que vous savez, vous pouvez décider quoi utiliser au cas où vos meubles en bois seraient endommagés.