À quoi sert le bois de bouleau pour le travail du bois? Quels sont les différents types, propriétés, avantages et faiblesses?

Il peut être difficile de rechercher le meilleur bois à utiliser pour vos projets de menuiserie, car vous devez prendre en compte de nombreux facteurs, dont la qualité et le prix. Le bois de bouleau est l’un des types de bois les plus préférés pour le travail du bois, mais il en existe de nombreux types. Comment saurez-vous quel type vous convient le mieux? Voici deux types de bois de bouleau les plus appropriés pour le travail du bois.

1. Bouleau blanc (Betula Papyrifera)

Propriétés:

L’écorce d’un jeune bouleau blanc, également appelé bouleau à papier, est de couleur brune, bien qu’elle finisse par blanchir à mesure qu’elle vieillit. Cette écorce blanche développe plus tard des couches ressemblant à du papier, d’où vient son nom. Son bois de cœur varie du crème au brun pâle et l’aubier presque blanc.

Le bouleau blanc est un bois dur qui, sur une échelle de dureté de 1 à 5, serait de 4. Le bouleau blanc est généralement utilisé dans la fabrication de contreplaqué, de meubles, d’armoires et bien plus encore.

Avantages:

Les travailleurs du bois préfèrent le bois de bouleau car il est durable et que c’est un bon bois à obtenir pour un prix raisonnable. Il est également facile à traiter et à coller, et il se termine bien. Le bouleau blanc est moins dense que le bouleau jaune, il est donc plus facile de travailler avec.

Faiblesses:

Le bois de bouleau n’absorbe pas la teinture de manière uniforme et ne doit pas être teinté de couleurs foncées. Lors de la coloration, appliquez au préalable un conditionneur pour bois pré-teinté. Nous vous recommandons d’opter pour des teintes plus claires.

2. Bouleau jaune (Betula Alleghaniensis)

Propriétés:

Le bois de cœur d’un bouleau jaune a généralement une couleur brun rougeâtre pâle et son aubier est également presque blanc. Son écorce dans sa jeunesse varie du bronze au gris jaunâtre. Pareil avec le bouleau blanc, le bouleau jaune est aussi un bois dur et est également un 4 sur une échelle de dureté de 1-5. Lorsqu’un brin de bouleau jaune est gratté ou cassé, il dégage une odeur de gaulthérie, contrairement au bouleau blanc qui est sans odeur. Le bouleau jaune est généralement utilisé pour les meubles, le contreplaqué, les placages, les poignées d’outils et les portes intérieures.

Avantages:

Le bois de bouleau jaune sera plus large car ses arbres sont généralement plus grands. Le bouleau jaune est plus dur que le bouleau blanc, ce qui est important pour le bois. Le bouleau à papier a une résistance ultime de 12 300 psi et le bouleau jaune, 16 600 psi, ce qui signifie que le bouleau jaune est 25% plus résistant que le bouleau blanc.

Faiblesses:

Le bouleau jaune absorbe également les taches de manière inégale et a également besoin d’un agent de traitement du bois avant de les teindre. Ce type de bouleau est plus cher que le bouleau blanc. En gardant à l’esprit sa taille et ses caractéristiques plus robustes, vous en aurez sûrement pour votre argent.

Si vous avez du mal à choisir le type de bois de bouleau que vous souhaitez utiliser pour vos projets de menuiserie, pensez à cette comparaison entre les deux types de bois de bouleau les plus appropriés. Vous pouvez vous en servir comme guide pour déterminer le type qui convient le mieux à vos besoins spécifiques.