Le cèdre a quelque chose de très attrayant. Est-ce le parfum persistant de bois doux et de feuilles persistantes qu’il émet? Ou l’odeur très parfumée des copeaux de crayon combinée à un parfum de pêche fruitée? Les cèdres contiennent des huiles naturelles qui le rendent résistant à la pourriture et aux insectes.
Il n’est donc pas surprenant que le cèdre soit un choix populaire pour les meubles d’intérieur et d’extérieur.
Il n’existe que quatre types de cèdre: le cèdre Deodar, le cèdre de l’Atlas, le cèdre de Cyprien et le cèdre du Liban. Tous ces types de bois de cèdre produisent un bois de qualité supérieure et résistant.
Le cèdre Deodar est le cèdre dont la croissance est la plus rapide de la famille. Quand il grandit, il a la forme d’une pyramide. Ses feuilles sont longues et ses branches sont denses et à texture douce. Vous pouvez facilement repérer un cèdre de déodar dans les bois. C’est celui avec les branches basses qui sont inclinées vers le sol.
L’Atlas Cedar se trouve principalement en Afrique du Nord. Il a une autre espèce bleue appelée le cèdre bleu-Atlas. Ses feuilles de couleur bleu argenté le rendent très distinctif. Ces cèdres poussent dans les climats tempérés.
Aussi connu comme le cèdre jaune, le cèdre de Chypre se trouve couramment en Turquie, à Chypre et en Syrie. Il a des feuilles plus petites et prend la forme d’un parapluie.
Le cèdre du Liban a d’énormes troncs, des feuilles vert foncé et ses rameaux bien écartés. Ce type de cèdre se développe mieux dans les climats froids et ne convient pas à la plantation dans les rues.
L’utilisation de cèdre présente de nombreux avantages. En plus de sa beauté naturelle et de son parfum attrayant, le cèdre a d’autres propriétés dynamiques. Il est facile de couper avec la plupart des outils de menuiserie. Le bois de cèdre de qualité inférieure est généralement utilisé pour embellir les rebords de fenêtres et autres applications décoratives. Les plus riches ont un aspect lisse et presque poli.
Le cèdre est exceptionnellement résistant à la pourriture et insensible aux attaques d’insectes. Il résiste à la pourriture au fil du temps, même jusqu’à 40 ans. Il n’est pas nécessaire de traiter le bois de cèdre en raison de sa grande résistance à la pourriture.
Son parfum doux et naturel est préservé dans les intérieurs, ce qui en fait le choix idéal pour recouvrir les commodes, les tiroirs et les placards.
Le cèdre est le choix idéal pour les clôtures ou les écrans antibruit extérieurs. L’une de ses qualités les plus négligées est sa résistance au son. Il est idéal pour l’aménagement paysager extérieur, les terrasses, les volets et les moulures d’extérieur et d’intérieur.
Une autre qualité étonnante du cèdre est qu’il ne se ratatine pas et ne se dilate pas, même en cas de changements importants de température et d’humidité. Quoi de plus? Il possède également une isolation thermique élevée lui permettant de résister à diverses conditions.
Il n’est pas nécessaire de finir ou de peindre le bois de cèdre. Cependant, il est sans poix et sans résine, ce qui facilite sa finition. En appliquant régulièrement des scellants, la couleur est conservée et améliore encore sa stabilité.
Le principal inconvénient du cèdre est son prix. C’est certainement plus cher que les autres types de bois. Cependant, le coût supplémentaire vous fera économiser des milliers de dollars au fil des ans car il ne nécessite pas beaucoup de maintenance.
Un autre inconvénient du cèdre est qu’il s’efface au fil des années. Il est également connu pour se bosseler et se gratter facilement en raison de sa douceur innée.
Lorsque vous cumulez les avantages du cèdre, vous constaterez que les avantages l’emportent sur les inconvénients.