À quoi sert le bois de cerisier pour le travail du bois? Quels sont les différents types, propriétés, avantages et faiblesses?

Il peut être déroutant de penser au type de bois de cerisier à choisir pour votre projet de menuiserie, car il en existe beaucoup. Voici une comparaison de trois types de bois de cerisier très populaires utilisés pour le travail du bois afin de vous aider à déterminer le type de bois de cerisier qui vous convient le mieux.

1. Bois de cerisier noir (Prunus Serotina)

Propriétés:

Le cerisier noir, également connu sous le nom de cerisier américain, se trouve principalement dans l’est de l’Amérique du Nord, un lieu où se produit la plus grande partie de la production de bois de tout le pays. Une couleur de brun rosé clair se manifeste après la coupe récente, mais au fil du temps et avec l’exposition à la lumière, elle s’assombrit et devient une couleur brun rougeâtre moyen. L’aubier est jaunâtre pâle.

Avantages:

Le grain du bois du cerisier noir est lisse et droit et les fabricants trouvent que cela est plus facile à utiliser. Beaucoup de travailleurs du bois préfèrent le bois de cerisier noir, car il est très durable et résistant à la pourriture. La production de bois de cerisier est vaste, entraînant des prix plus bas.

Faiblesses:

Lorsque ce type de bois est travaillé, il dégage une odeur distinctive, mais douce. Toutefois, lorsqu’il est inspiré, il peut causer des problèmes de santé. Lorsqu’il est utilisé, un équipement de protection est conseillé.

2. Bois de cerisier doux (Prunus Avium)

Propriétés:

Ce bois de cerisier se trouve principalement dans les régions d’Asie et d’Europe. Sa hauteur peut varier de 32 à 65 pieds. Son bois de cœur est de couleur rose pâle-brun lorsque fraîchement coupé, mais fonce avec le temps lorsqu’il est exposé à la lumière. Son aubier est identique au bois de cerisier noir, jaune pâle.

Avantages:

Même lorsqu’il est plus petit que les cerisiers noirs, le cerisier a une dureté supérieure à la dureté Janka, ce qui signifie que sa durabilité est une caractéristique très intéressante pour ce type de bois. Contrairement au bois de cerisier noir, ce bois n’a pas d’odeur lorsqu’il est travaillé et ne causera pas de problèmes de santé, il est donc plus sûr.

Faiblesses:

Les tailles de bois produites à partir de cerisier ne sont pas si grandes que celles-ci. Ce bois ne tache pas très bien la teinture et pourrait finir par avoir une apparence maculeuse. Il est donc nécessaire d’utiliser un agent de traitement du bois avant la teinture.

3. Bois de cerisier brésilien (Hymenaea Courbaril)

Propriétés:

Dans de nombreuses régions, le bois de cerisier brésilien est plus connu sous le nom de «Jatoba». Jatoba peut être trouvé dans des endroits comme les Antilles, le nord de l’Amérique du Sud et le sud du Mexique. Le bois de cœur varie généralement d’un brun rougeâtre foncé à un brun orangé clair et l’aubier est de couleur jaune grisâtre clair. Son grain a une texture moyenne à grossière et ses pores sont très peu nombreux, mais assez grands.

Avantages:

Il a une dureté Janka vraiment dure, ce qui signifie que ce doit être un type de bois très résistant. Il est disponible dans de nombreuses tailles de bois, vous n’aurez donc pas de difficulté à trouver la taille qui vous convient. Il a une couleur très riche, ce qui en fait un choix populaire pour les revêtements de sol, bien qu’il puisse également être utilisé pour fabriquer des meubles.

Faiblesses:

La dureté Janka de ce bois rend le travail difficile, car il est épais et les outils utilisés peuvent s’avérer émoussés à cause de sa dureté.

Ce sont trois types différents de bois de cerisier utilisés pour le travail du bois. Utilisez-les comme guide pour que vous sachiez lequel de ces choix vous convient le mieux.