Les arbres de frêne produisent un bois dur à grain lisse. Ils poussent sur la côte est continentale des États-Unis et dans certaines régions du Canada.
C’est l’un des bois durs les plus durables et il a un beau grain droit et une teinte brun clair. C’est un choix particulièrement judicieux pour les pièces et les projets très utilisés, tels que les revêtements de sol, les chaises de restaurant et autres meubles, et les articles qui en bénéficieraient, tels que les bâtons de baseball, les rames, les bâtons de hockey et les manches d’outils . Il est également utilisé dans les armoires, les menuiseries et les moulures.
Les types
Tous les arbres en frêne appartiennent au même genre – Fraxinus. Pour ceux qui cherchent à entrer dans l’industrie du travail du bois, il est important de garder cette information à l’esprit car certains arbres portent également le nom «frêne», mais ne sont pas vraiment des frênes. Un exemple est la cendre de montagne qui pousse en Australie et est en réalité un arbre d’eucalyptus. Une autre variété de cendre de montagne provient d’Europe et fait en réalité partie de la famille des roses.
Aux États-Unis, il existe des dizaines de frênes, dont les plus courants sont le frêne blanc, le frêne vert et le frêne noir.
Le frêne blanc a une couleur claire de bois de coeur. Par rapport au frêne noir, ses cernes de croissance sont plus espacés.
Le frêne vert, également appelé frêne rouge, a le même aspect que le frêne blanc.
Le frêne noir a une couleur légèrement plus foncée avec des cernes de croissance plus proches les uns des autres. Ce n’est pas vraiment noir. Cela ressemble plus à brun moyen. Les anneaux bien emballés confèrent un aspect unique, qui doit être pris en compte lors de la fabrication de meubles ou de panneaux ayant un style spécifique.
Propriétés, avantages et inconvénients
Maniabilité – Il a une maniabilité décente en partie en raison de sa capacité à se plier, ce que l’on ne trouve pas couramment dans le bois dur. Il est facile à usiner, coller et polir. Il absorbe bien les taches, ce qui en fait un excellent choix pour les revêtements de sol, les terrasses et les meubles.
Couleur
Contrairement aux autres familles d’arbres dans lesquelles il existe une variation notable de couleur entre le bois de cœur et l’aubier, la différence avec le bois de frêne n’est pas significative. La plupart des variétés sont assez légères, à l’exception du frêne noir. Le bois s’assombrit un peu avec le temps.
Grain
Le bois de frêne a généralement un grain droit, bien que certains puissent avoir des motifs uniques en raison des conditions qui ont affecté sa croissance, telles que les souches ou les parasites.
Densité et Durabilité
Le bois de frêne a une densité et un grain similaires à ceux du chêne, qui est l’un des meilleurs choix pour le bois dur. Le test de dureté Janka peut être utilisé pour déterminer la durabilité du bois. Selon les cotes, le bois de frêne est plus résistant que le chêne rouge, le merisier et le noyer, mais il est un peu moins mou que le chêne blanc et l’érable. Il a une cote d’environ 1200, alors que le chêne est à 1290, ce qui fait du bois de frêne une alternative solide au chêne. Notez que cela varie en fonction de l’espèce. Par conséquent, si vous recherchez quelque chose qui répond à des exigences de dureté très spécifiques, vous devrez vous pencher sur le problème.
Résistance au choc
Le bois de frêne est également incroyablement résistant aux chocs, raison pour laquelle il est utilisé dans les équipements de sport. Il peut résister aux chocs sans se rompre.
Poids léger
L’une des propriétés remarquables du bois de frêne est qu’en dépit de sa densité et de sa dureté, il est relativement léger par rapport au chêne et au noyer.