Le bois de teck est considéré comme l’un des meilleurs choix en matière de travail du bois, souvent préféré comme mobilier de terrasse en raison de sa résistance à l’eau. Cependant, avec autant d’acteurs sur le marché, vous devez savoir exactement ce que vous obtiendrez, ainsi que le pour et le contre de chacun.
Teck Grade A
De qualité supérieure, vous pouvez dire que le teck est classé Grade A par l’uniforme de couleur brun doré sur tout le bois. Les grains sont rapprochés et la surface est légèrement brillante. Si vous le touchez, le bois est un peu gras. Le principal avantage de ce type de bois est la résistance à l’eau et la durabilité, mais soyez conscient du prix élevé.
Teck Grade B
Ce type de qualité représente environ ¼ de bûche de teck, ce qui le rend un peu plus abordable que le grade A. Il a une sensation moins grasse et sa couleur est légèrement plus claire.
Pour faire une comparaison, vous devez également être en mesure de toucher un teck de grade A, d’autant plus que certains vendeurs colorent artificiellement le bois pour obtenir le brillant de ce dernier. L’inconvénient est qu’il n’est pas aussi solide contre les éléments et qu’il aura besoin de traitements supplémentaires.
Teck Grade C
La qualité de teck la plus basse, mais pas mal si vous construisez seulement un petit projet. Les huiles naturelles sont pratiquement inexistantes et la couleur est inégale. C’est doux, donc il pourrait être bon pour les projets de menuiserie légers et peu coûteux. Si vous ne faites que commencer avec le travail du bois. Le teck de catégorie C est le choix idéal.
Bois de teck de Birmanie
Bois de teck de la meilleure qualité en termes d’origine, le bois de teck de Birmanie provient de bois cultivés depuis plus de 50 ans.
De couleur dorée et à forte teneur en huile, il s’agit du meilleur en termes de durabilité et de résistance aux intempéries. Il peut être difficile de travailler avec, donc vous aurez besoin d’outils robustes pour cela. De plus, c’est vraiment cher.
Le bois de teck de Birmanie, en particulier le type A, ne doit être utilisé que par des menuisiers expérimentés.
Bois de teck chinois
Ceci est inclus dans la liste à des fins de clarification car le bois de teck chinois ne provient pas réellement de bois de teck véritable. Il provient du bois de sauterelle noir qui ressemble remarquablement au teck.
Vous pouvez faire la différence sur le prix car le teck chinois est généralement 40% moins cher. Néanmoins, il est lourd mais stable – bon pour les débutants à la recherche d’un peu de bois.
Bois de teck indonésien
Originaire du vrai teck, il faut environ 30 ans pour que celui-ci soit prêt à être récolté. Comparé au bois de teck de Birmanie, les grains sont plus larges avec une couleur brun clair.
Moins cher mais tout aussi résistant à la chaleur, il est stable et durable, parfait pour le travail du bois dans les meubles. Vous aurez besoin de matériaux lourds et de main d’œuvre pour l’utiliser.
Bois de teck de plantation africaine
Le bois de teck africain est autorisé à pousser de 15 à 25 ans avant la récolte. Par conséquent, les huiles ne sont pas si abondantes, vous pouvez donc l’utiliser pour des projets intérieurs.
Contenant beaucoup de noeuds sains et de larges grains, le matériau est brun clair plutôt que doré foncé. Le prix est nettement moins cher et la robustesse est moyenne.
Bois de teck africain
Stable et résistant à l’eau, le bois de teck africain est durable. Ce n’est pas vraiment du teck mais provient du bois africain appelé iroko. Néanmoins, il est populaire en raison de sa capacité à résister aux dommages et à la pourriture.