À quoi sert le bois de pin pour le travail du bois? Quels sont les différents types, propriétés, avantages et faiblesses?

Le pin est l’un des types de bois les plus utilisés dans le travail du bois, et pour cause. C’est bon marché et c’est une source de bois de qualité plus durable. Les pins sont des arbres à feuilles persistantes qui poussent généralement plus vite que votre feuillu moyen. Il n’y a donc pas de pénurie d’offre.

Le pin est dérivé d’un arbre généralement considéré comme un bois tendre. Cela signifie qu’elle est plus molle que les essences de bois dur, mais qu’elle a une résistance structurelle suffisante pour ne pas nécessiter de renforcement. En fait, le bois de pin est généralement de qualité construction. Il peut être utilisé non seulement pour l’encadrement, mais aussi comme matériau de base pour les grands projets tels que les vérandas et pour la fabrication de beaux meubles pouvant durer toute une vie.

Il existe plus de 100 espèces de pins et on en trouve partout dans le monde. Parmi les espèces les plus communes, on trouve le pin cendré, le pin blanc, le pin sylvestre, le pinus nigra, le pin des montagnes, le pin des Caraïbes, le pinus radiata, le pinus rigida et le pin à sucre.

Aux États-Unis, il existe 4 types que l’on trouve couramment dans les magasins locaux.

Pin blanc

Ceci est également connu comme pin blanc ou pin tendre. La plupart des pins de cette variété proviennent de Californie, de la région des Grands Lacs et des États du Nord et de l’Est. Ce type est plutôt souple pour les projets de construction, mais sa maniabilité le rend idéal pour les petits projets ou les projets nécessitant des travaux complexes. C’est aussi très bien pour les meubles. Il est résistant au gonflement, aux crachats et au gauchissement.

Pin jaune du sud

Ce type a une couleur jaune vif et est couramment utilisé pour les projets de construction et de menuiserie, ainsi que pour les revêtements de sol et les bateaux en raison de sa résistance et de sa densité. En fait, sa capacité de chargement est la plus élevée parmi tous les types de pinèdes. C’est aussi le moins cher et l’ensemble des coupes. Il est préférable d’utiliser des teintures rouge foncé ou brunes pour ce type de bois.

Pin bleu

Ceci est similaire au pin jaune méridional, à la différence que son grain a une teinte bleuâtre ou grisâtre en raison d’un champignon sombre qui y vit. Grâce à ses excellentes propriétés de portance, il est idéal pour la construction et la charpente. Le problème est que vous pourriez avoir du mal à trouver la meilleure finition car la teinte bleutée peut rester même après la coloration.

Pin Scié

La plupart des planches de pin à traiter proviennent de Pologne, de Suède, de Norvège et de Russie. Néanmoins, ce type est largement disponible aux États-Unis. Ce type de bois se décline en variétés rouge et jaune. Il est plus noueux et présente de beaux motifs de grain, ce qui en fait un excellent choix pour les projets avec des surfaces que vous souhaitez montrer, telles que les énormes tables. C’est également idéal pour les portes et les panneaux intérieurs.

Le pin ne peut pas se tromper avec votre projet de menuiserie. C’est bon marché et largement disponible. Traditionnellement utilisé pour la fabrication de pièces de style rustique et colonial, il est désormais utilisé dans une grande variété de styles, tels que les meubles de style contemporain et vintage.