À quoi sert le bois de séquoias pour le travail du bois? Quels sont les différents types, propriétés, avantages et faiblesses?

Les séquoias (redwood en anglais) sont des arbres magnifiques pouvant atteindre 30 étages. Leur durée de vie est assez longue: ils peuvent survivre plus de 2000 ans. Cependant, une grande partie du séquoia sur le marché provient de séquoias âgés de moins de cent ans. Le séquoia est un bois de haute qualité, il est donc plus cher que les autres types.

Types de séquoias

Il existe trois types de séquoias:

Les séquoias de côte sont originaires des régions côtières de la Californie, raison pour laquelle il est également appelé séquoias de Californie. La plupart des minuteries de séquoia sur le marché proviennent de cela.

Les séquoias géants ou séquoias de Sierra sont originaires de la Sierra Nevada, d’où son nom.

Le troisième type est le séquoia Dawn et est originaire du centre de la Chine.

Aux États-Unis, lorsque vous achetez du bois de séquoia, vous achetez généralement du séquoia de Californie.

Les qualités varient en fonction du distributeur, mais elles appartiennent généralement à ces classifications:

• Séquoia ordinaire –

Il provient d’arbres âgés de 50 à 80 ans. Il contient généralement encore de l’aubier qui présente une résistance moindre à la pourriture que le bois de cœur. La présence d’aubier est la raison pour laquelle certaines planches de séquoia ont une couleur beige pâle.

• Séquoia mature –

Il s’agit d’un séquoia de qualité supérieure provenant d’arbres centenaires. C’est du bois de cœur, c’est pourquoi il est assez résistant et il a cette belle couleur de séquoia rougeâtre.

• Séquoias anciens –

Comparés aux séquoias matures, les séquoias âgés ont généralement un grain serré. Il est très difficile de trouver ce bois en raison des efforts de conservation. Il provient d’arbres centenaires (certains ont plus de mille ans). Vous pouvez vous attendre à ce qu’il soit assez cher

Propriétés

Le séquoia a des propriétés naturelles résistant aux intempéries. Il a un bois de coeur extrêmement durable, grâce aux composés naturels qui favorisent la résistance à l’humidité et repoussent les insectes et les champignons responsables de la carie. Avec un traitement et une finition appropriés, il peut durer toute une vie même exposé aux éléments. C’est pourquoi il s’agit du standard de référence pour les meubles d’extérieur.

Cependant, c’est la belle teinte rougeâtre subtile qui élève vraiment ce bois. Vous pouvez toujours utiliser des teintures et de la peinture, mais sa couleur et son grain sont si jolis que de nombreux menuisiers utilisent généralement comme simple apprêt hydrofuge.

Vous pouvez l’utiliser pour n’importe quoi, que ce soit pour le platelage, les bibliothèques, les meubles de patio, les portes, les revêtements extérieurs, les escaliers ou les balustrades, entre autres. À la fin du 19e siècle, des maisons entières ont été construites en séquoia.

Avantages

C’est un bois de résineux, donc il est facile de travailler, mais il est assez durable. Il a une résistance structurelle remarquable même lorsqu’il est séché au four.

Le séquoia à grain droit peut se fendre et se fendre en éclats. Veillez donc à percer des avant-trous lors de l’assemblage de bois et à utiliser des lames à dents fines pour la coupe transversale.

Ce type de bois n’affecte ni l’odeur ni le goût des liquides, c’est donc un bon choix pour la fabrication de récipients.

Désavantages

Il a des capacités de support de charge décentes, mais il est assez coûteux et n’est généralement pas utilisé pour des projets de construction.

Il a tendance à devenir gris au fil du temps, il est donc recommandé d’utiliser un fini pénétrant pour éviter cela.

Aujourd’hui, les séquoias sont devenus assez rares, ce qui explique pourquoi le prix est élevé. Cependant, sa beauté et sa durabilité en valent bien le coût.