Le travail du bois est devenu plus facile avec l’utilisation d’outils et de technologies. Vous pouvez créer un dessin pour un meuble et connaître les défauts avant même de commencer à couper le bois. Autodesk Fusion 360 est un exemple de cet outil.
Alors, qu’est-ce qu’Autodesk Fusion 360? Est-ce la même chose qu’Autocad pour le travail du bois?
Fusion 360 est une application logicielle qui vous aide à créer et à innover des produits. C’est un CAD avec un rendu en trois dimensions et est assez différent de l’Autocad traditionnel.
Caractéristiques de Fusion 360
Une caractéristique qui distingue Fusion 360 de l’ancien Autocad est l’intégration de la FAO (fabrication assistée par ordinateur). Il prend en charge les géométries solide, surface, T-spline et maille, essentielles dans le travail du bois.
Fusion 360 a également la validation de la conception et la documentation. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez valider votre conception et voir si elle est fonctionnelle avant de commencer la production.
La deuxième caractéristique de ce paquet est ses capacités de cloud computing. Le logiciel sauvegarde vos fichiers sur le stockage en nuage et vous permet d’y accéder n’importe où.
La troisième caractéristique étonnante est sa configuration système requise. Vous pouvez exécuter le logiciel sur plusieurs plates-formes. Vous pouvez également accéder à vos fichiers via vos appareils mobiles. Grâce à cette fonctionnalité, le travail est simplifié, ce qui est particulièrement pratique si vous travaillez avec une équipe de menuisiers.
L’importation et l’exportation de fichiers sont faciles. Tout ce dont vous avez besoin est d’enregistrer un compte Fusion 360 et d’enregistrer vos identifiants de connexion. En effet, vous aurez peut-être besoin d’une connexion Internet lors de votre première connexion. Cependant, lorsque vous avez terminé la première connexion, vous pouvez travailler hors ligne. Le Fusion 360 peut fonctionner sur Windows ou Mac. Il contient même des applications Android ou iPhone que vous pouvez télécharger pour que vous puissiez travailler avec votre téléphone lorsque vous n’êtes pas à la maison.
Qui peut utiliser cet outil?
Les fabricants de prototypes peuvent tirer parti de cet outil. L’outil a un processus de validation et de simulation qui leur permet de voir la faille du projet.
Les menuisiers peuvent faire le travail du bois. Étant donné que l’application comporte des fonctions géométriques telles que t-spline, les menuisiers auront la possibilité de renforcer leur conception.
Configuration requise
- Mac OS ou Windows 7 minimum
- Unité de traitement avec un processeur 64 bits
- Mémoire: 3 Go de RAM (4 Go ou plus recommandés)
- Connexion Internet rapide pour l’installation et la connexion
- Au moins un espace disque de 3,5 Go
- Carte graphique (RAM minimale de 512 Mo)
- Dispositif de pointage
Donc, Fusion 360 est-il la même chose avec Autocad? La réponse finale est non. Bien qu’Autocad soit excellent pour la conception, ses fonctionnalités ne sont pas les mêmes. Cet Autocad a des limitations et ne prend pas en charge les fonctions de Fusion 360.
Combien coûte la Fusion 360?
Au début, vous constaterez peut-être que le coût de cette application est un peu plus élevé que celui utilisé par les concepteurs d’applications. Cependant, les avantages dépasseront ce coût à long terme. Les erreurs sont coûteuses et cette application peut vous aider à minimiser ces erreurs.
Conclusion
Fusion 360 est la réinvention de la CAO et l’intégration de la FAO dans une seule application. Cela ne nécessite pas beaucoup de système informatique, mais peut coûter un peu plus cher que la CAO traditionnelle. Cependant, les avantages sont plus que suffisants pour couvrir l’investissement coûteux.