La pyrographie est l’art de décorer le bois, le cuir et la gourde avec des marques de brûlures. Celle-ci se fait par combustion contrôlée avec un objet chauffé. Le terme pyrographie vient des mots grecs pur (feu) et graphos (écriture). Cela signifie écrire avec le feu. La pyrogravure, en revanche, est un type de pyrographie. On l’appelle aussi combustion au bois.
Outils et matériaux en pyrographie
Brûleur à pointe solide
Ce brûleur est de conception similaire à un fer à souder. Il a une pointe en laiton massif. Ceci est mieux utilisé pour les lignes droites. Il fonctionne à une température fixe.
Brûleur à pointe métallique
Ce brûleur a des contrôles de température variés. Ceci est pratique pour ceux qui sont débutants en pyrographie. Certains modèles ont des pointes interchangeables, ce qui permet de réaliser différentes conceptions.
Découpeuse laser
Celle-ci peut être réglée pour brûler le matériau au lieu de le couper complètement. De nombreuses machines de découpe au laser disposent de logiciels qui importent des fichiers image, puis les transfèrent dans la toile. Notez que certains lasers sont suffisamment sensibles pour fonctionner sur des matériaux très minces tels que des cartes et du papier.
Canvass
La toile peut être en bois, en calebasse ou en cuir. Pour les débutants, il peut être judicieux de commencer par le bois. En effet, le bois est plus résistant et plus durable que les deux autres. De plus, il est recommandé d’utiliser du bois à texture fine ou moyennement grossière. Cela vous permettra de vous entraîner à utiliser les outils et à contrôler la température des brûleurs.
Quels sont les meilleurs bois pour la pyrogravure?
Bouleau
Cela a une couleur pâle et brûle facilement. La couleur pâle met bien en valeur le motif pyrogravé ou gravé. Il a également un brillant satiné. Cela lui donne un look poli. Plus important encore, la surface lisse facilite la correction des erreurs.
Hêtre
Ce bois a une couleur blanche à rosâtre. Il a un grain fin, ce qui rend la combustion plus facile et plus douce. Il est durable et accessible, et peut être trouvé dans n’importe quel magasin de bois ou de quincaillerie.
Tilleul
Ce bois est très doux et facile à brûler. Il n’a pratiquement pas de grains. Cela facilite la gravure dans la conception. De plus, la surface du tilleul d’Amérique est propre et légère. Cela vous permet de graver dans de beaux détails clairs ou sombres. La douceur vous permet de créer facilement des divots, des lignes en relief et des rainures.
Peuplier
C’est l’un des bois les plus populaires utilisés par les pyrographes. En effet, il brûle facilement, est très accessible et peut être adapté à toutes les tailles. C’est aussi moins cher que l’érable. En outre, il résiste aux entailles, ce qui signifie que la réparation des erreurs ne sera plus un problème.
La couleur claire du peuplier met en valeur la plupart des motifs. En outre, le grain minimal caractéristique de ce bois le rend facile à graver.
Choses à retenir
Ne brûlez pas sur du bois contenant de la sève ou de la résine. Il est préférable d’utiliser du bois déjà traité. Il est recommandé d’utiliser du bois de 3/8 pouces ou plus épais. Les bois plus fins ont tendance à s’enrouler ou à se casser lorsqu’ils sont brûlés. Et n’oubliez pas de travailler dans une pièce bien ventilée et de porter un masque. Une longue exposition à la fumée est nocive.