Qu’est-ce qu’un chevalet de sciage (tréteau) et une scie à main? Comment les utiliser pour couper du bois dans votre passe-temps d’artisanat du bois?

Un chevalet de sciage et une scie à main sont une paire d’outils que vous utiliserez de temps en temps dans votre atelier de menuiserie. Inutile de dire qu’ils vont de pair (jeu de mots).

Qu’est-ce qu’un chevalet de sciage?

Un chevalet de sciage (aussi appelé tréteau) est une poutre à laquelle sont fixés quatre pieds. Son objectif principal est de supporter une planche ou tout autre matériau que vous souhaitez couper.

Pour soutenir un plan, vous pouvez utiliser une paire de tréteaux en en plaçant un à chaque extrémité. Lorsqu’ils sont utilisés de cette manière (c’est-à-dire par paires), les gens appellent cette configuration un échafaudage.

Vous pouvez créer vos propres tréteaux ou vous pouvez également les acheter au magasin (vous connaissez ceux qui se plient pour se ranger pour un rangement facile).

Qu’est-ce qu’une scie à main?

Un chevalet de sciage est généralement configuré pour que vous puissiez scier votre pièce à la main. Et c’est pourquoi il est généralement utilisé en tandem avec une scie à main.

Voici comment utiliser une scie à main:

  1. Rappel: tenez la scie à main avec votre main dominante (si vous êtes gaucher, tenez-la avec votre main gauche, utilisez votre main droite si vous êtes droitier)
  2. Placez votre pièce de bois sur le chevalet de sciage. Si la pièce est longue ou si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire, utilisez deux tréteaux.
  3. Pour une meilleure stabilité, vous pouvez vouloir serrer le bois que vous allez couper pour le sécuriser. Cela fournira un meilleur support pour qu’il ne tombe pas lorsque vous commencez à couper. Assurez-vous de bien vérifier la pièce de bois de temps en temps pour vous assurer que vous ne coupez pas dans votre chevalet de sciage.
  4. À l’aide d’un morceau de craie ou de crayon, tracez une ligne de coupe (c’est-à-dire la ligne à partir de laquelle vous voulez que la lame de la scie manuelle passe). Si vous êtes assez confiant dans vos compétences en sciage à la main, vous pouvez ignorer cette partie.
  5. Placez la lame de votre scie à main légèrement sur la pièce de bois sur laquelle vous travaillez. La lame doit être sur la ligne de coupe que vous venez de dessiner. Vous devriez commencer par une extrémité du bois où vous pouvez diriger la lame vers le bas et où vous avez la poignée en l’air dans un angle (et non l’inverse)
  6. Utilisez une légère pression lorsque vous déplacez la lame. Commencez avec une poussée puis tirez la lame en arrière. Cela créera une coupe initiale peu profonde qui facilitera les coupes suivantes beaucoup plus tard. N’oubliez pas de faire ce premier coup chaque fois que vous prenez une pause dans le sciage manuel.
  7. Pendant que vous avancez dans la ligne de coupe, vous devriez accorder une plus grande attention à l’endroit où vous voulez que la scie aille plutôt qu’à l’endroit où elle se trouve sur le tableau. Cela rendra vos coupes plus droites.
  8. Enfin, si vous remarquez que votre pièce est un type de bois qui a tendance à se fendre, prenez du ruban-cache et appliquez-le des deux côtés de la ligne de coupe. Si vous avez un peu recouvert la ligne de coupe, utilisez un couteau de travail pour couper le ruban en excès. La bande empêchera tout éclatement futur.
  9. Continuez à couper jusqu’à ce que vous atteingniez l’autre extrémité de la ligne de coupe.